Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 mars 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Véronique Hivon interpelle la ministre Lise Thériault

©(Photo L'Action-Mélissa Blouin)

Un service de garde privé de Notre-Dame-des-Prairies, offrant des services de dîneurs et d'aide aux devoirs, a fermé à la suite d'un avis du ministère de la Famille et quatre autres subiront le même sort. La députée de Joliette, Véronique Hivon, a donc interpellé la ministre responsable de la région, Lise Thériault, lors d’un point de presse le 19 mars, en compagnie de la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin, de propriétaires des services de garde affectés et de parents. 

« Je demande à la ministre Thériault d’intervenir de façon urgente auprès de son collègue, le ministre de la Famille Luc Fortin, afin que nous puissions ensemble trouver des solutions à cette situation inquiétante », a déclaré d’entrée de jeu la députée. Elle a également voulu manifester son indignation face à la fermeture du ministre quant à la recherche d'une mesure de transition pour permettre aux enfants de terminer l'année scolaire sans être déracinés de leur routine et de leur milieu.

« J’ai mis sur table plusieurs pistes et idées très porteuses pour dénouer la situation. Il y a des solutions qui existent. Maintenant la balle est dans la cour du ministre, je l’invite à faire preuve d’ouverture.» Elle a notamment soumis comme idée que ces services soient vus comme une extension du service de garde scolaire pour les prochaines semaines.  

Selon elle, la loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance n’est tout simplement pas adaptée. « C’est insensé que des services d’accueil qui s’adressent à des enfants d’âge scolaire doivent se conformer aux mêmes règles et ratios que des services qui s’adressent à des enfants âgés entre 0 et 5 ans. »

Elle a ajouté que même si les établissements voulaient se conformer aux demandes, ils ne pourraient pas se faire octroyer de permis. « Il n'y a absolument aucun appel de projets pour enfants d'âge scolaire donc, malgré ce que prétend le ministre, c'est impossible pour ces services de pouvoir continuer à opérer. » Elle mentionne finalement que le débat se continuera en assemblée nationale cette semaine.  

À Lire pour consulter le dossier complet: Cinq services de garde privés sont menacés de fermer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média