Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 mars 2018

Ils s'impliquent pour ceux qui luttent et ceux qui les ont quittés

Opération Enfant Soleil 

©(Photo L'Action-Mélissa Blouin)

ENTRAIDE. Pour une cinquième année, Yanick Clément et son comité organisent un souper spectacle afin d'amasser des fonds pour Opération Enfant Soleil. « Nous continuons à persévérer pour les enfants malades et pour la recherche, car malheureusement il y a trop de maladies qu'on ne vient pas à bout de guérir», a mentionné M. Clément. 

C'est à la suite du décès du fils de ses amis, âgé de quatre ans et demi seulement, que ce dernier a décidé de s'impliquer avec ses proches. Depuis, plusieurs personnes de leur entourage ont aussi été affectées par la maladie. « Nos enfants sont en santé, mais ce n'est pas tout le monde qui a cette chance. Ça prend un peu de nos sous pour aider les familles éprouvées et donner une belle qualité de vie à l'enfant. »

Le collègue de M. Clément, Donald Forest, a d'ailleurs été touché de près par un drame. Sa fille, Marie-Ange, est décédée à l'âge de 11 ans et demi. « Il y a deux ans, Marie-Ange était à notre souper spectacle, toute pétillante et souriante et c'est ce qui nous pousse à continuer», a commenté Yanick Clément.

Quant à Donald Forest, il se souvient de la grande générosité de sa fille. « Pendant sa maladie, elle amassait des sous pour les enfants, et ce, même après que je lui aie annoncé qu'il ne lui restait qu'un mois à vivre. Elle m'a fait promettre de continuer.»

Samantha Drouin était aussi présente lors de la conférence annonçant l'événement et elle était accompagnée de son petit Léo atteint de paralysie cérébrale. Celui-ci est venu au monde à l'âge de 31 semaines en état d'asphyxie. Il a dû être réanimé trois fois et cela a causé des hémorragies au cerveau. Son équilibre en est affecté et cela aura des impacts sur sa coordination et son apprentissage.

Aujourd'hui âgé de 13 mois, Léo fait des traitements en chambre hyperbare et il fait de grands progrès. « Déjà il commence à ramper et c'est quelque chose qu'on m'avait dit qu'il ne ferait jamais. » Ses parents aimeraient donc lui en procurer une, mais l'installation coûte 25 000 $ à l'achat et 4 000 $ par mois à la location. « De savoir qu'il y a un traitement qui peut améliorer sa qualité de vie, mais que nous ne pouvons pas nous le procurer, ça nous fait sentir très impuissants comme parents», a ajouté sa mère.   

Cette dernière n'est pas certaine de pouvoir retourner au travail comme son fils a environ trois à six rendez-vous médicaux par semaine, ce qui complique les finances davantage. « C'est plate, mais l'argent fait partie de la maladie. J'ai arrêté de travailler pendant dix mois pour être avec Marie-Ange jusqu'à son décès et j'ai encore des dettes à rembourser», a souligné à son tour M. Forest.

C'est donc pour cela que Yanick Clément et son comité ont choisi de s'impliquer. Ils ont tenu à rappeler que 87 % de l'argent amassé va directement à la recherche et à la santé et que 13 % va pour la Fondation. Les quatre premières éditions de l'événement ont permis aux organisateurs de remettre plus de 35 000 $ à Opération Enfant Soleil. Cette année, ils visent un montant de 10 000 $.

Déroulement

©(Photo L'Action-Mélissa Blouin)

Donald Forest et sa fille Rosalie.

Au cœur de cette soirée du 14 avril, il y aura un DJ et un souper présenté par l'Âtre Bistro traiteur. Le groupe, Stevey G's band, fera aussi une performance dynamique et rock'n'roll. « Ça va swinger en masse», a assuré le membre du groupe, Steeve Gagnon.

Il y aura également plusieurs surprises, des prix de présences et des tirages comme une télévision d'une valeur de 1000 $, un crédit voyage d'une valeur de 750 $, un service de chef à domicile de l'Âtre d'une valeur de 600 $ ou une montre d'une valeur de 800 $.  

L'animation de la soirée sera assurée par Yanick Clément. Celle-ci débutera dès 17 h 30 au Centre Saint-Jean-Bosco (249, chemin du Golf est à Saint-Charles-Borromée).

Opération enfant soleil s'est dit choyé de pouvoir compter sur des partenaires comme eux et encourage la population à prendre part à l'événement. « Par votre participation, vous aiderez l'organisme à offrir des soins mieux adaptés aux enfants malades, ainsi que l'espoir qu'ils méritent. »

Les personnes intéressées peuvent se procurer des billets uniquement pour le spectacle au coût de 15 $ en communiquant avec Yanick Clément au 450-389-0619. Il est également possible d'acheter des billets pour la Maison Enfant Soleil afin d'encourager Yanick Clément et son comité et de soutenir la cause.

©(Photo L'Action-Mélissa Blouin)

Samantha Drouin et son fils Léo Leblanc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média