Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2018

Le gouvernement octroie 5,6 M$ à sept projets de la région

SUBVENTIONS. Sept projets de la région de Lanaudière se partageront une subvention gouvernementale de 5,6 M$ sur trois ans visant à contribuer à leur réalisation.

La somme est issue du Fonds d'appui au rayonnement des régions, lequel s'inscrit dans une stratégie 2018-2022 du gouvernement québécois voulant « assurer l'occupation et la vitalité des territoires ».

Le montant total et sa répartition entre les sept projets choisis ont été annoncés le 23 février par la ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault.

« Une excellente nouvelle »

Un montant de 1,5 M$ est destiné au projet de construction du centre des congrès à Joliette annoncé en août 2018. À elle seule, la construction du centre des congrès représente une somme de 5,6 M$. Il y a quelques semaines, le gouvernement a aussi octroyé une subvention de 80 000 $ à cet effet dans le cadre d'un autre programme de subventions.  

« C'est une excellente nouvelle pour le projet du centre des congrès, affirme le maire de la Ville de Joliette, Alain Beaudry. Sur le plan financier, bien sûr, mais aussi parce que le soutien vient confirmer la pertinence de nos démarches. »

Relais touristique

De son côté, Tourisme Lanaudière bénéficie d'un peu plus de 125 000 $ pour implanter un relais touristique à la halte routière Point-du-jour, située entre Saint-Sulpice et Lavaltrie.

La halte routière est visée par des travaux de modernisation depuis près de deux ans.

Agrandissement

À Saint-Jean-de-Matha, Boîte d'ici et Cie reçoit près de 290 000 $ pour un projet d'agrandissement.

Boîte d'ici et Cie est une entreprise d'économie sociale qui intervient sur les saines habitudes de vie des Lanaudois en rendant accessibles des fruits et légumes frais. Elle a aussi pour mission de favoriser l'acquisition de compétences nutritionnelles et culinaires chez sa clientèle.

Projet régional

Lanaudière économique, basée à Saint-Jacques, obtient pour sa part un peu plus de 210 000 $ pour développer un projet en transfert d'entreprise agricole visant à doter la région d'un agent de maillage s'inscrivant dans la démarche provinciale du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec.

L'organisme a pour mandat de promouvoir le développement économique de la région de Lanaudière. Au cœur de celle-ci, l'agriculture fait partie des moteurs économiques.

Plus de 3 M$ au sud

À L'Assomption, le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) reçoit 1,5 M$ pour la construction d'une nouvelle infrastructure de recherche sur les biovégétaux.

Le CIENOV, un organisme à vocation économique situé à Repentigny, reçoit cette même somme pour mettre en place un pôle d'innovation visant le partage et la mise en commun de diverses connaissances et expertises pour le transfert de technologies, la mise en réseau et la diffusion d'information.

Le Centre local de développement économique des Moulins, situé à Terrebonne, obtient pour sa part 450 000 $ pour mettre sur pied un incubateur d'entreprises destiné aux projets de démarrage dans les secteurs manufacturier, des technologies de l'information et des services d'affaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média