Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2018

Seulement 10 jours de patinage cette année

Des discussions sont à venir au conseil des maires de la MRC de Joliette sur la rivière L'Assomption et le Festi-Glace

©(Photo L'Action - archives)

JOLIETTE. La patinoire de la rivière L'Assomption n'a été ouverte que 10 jours pour le patinage entre les mois de février et mars, faisant en sorte que son entretien à cet effet, selon le contrat annuel, représente quelques milliers de dollars par jour.

Depuis 2015, la MRC de Joliette est en charge d'exploiter la patinoire de la rivière L'Assomption et les coûts y étant reliés sont d'environ 230 000 $ par année, soit pour l'analyse de la glace et son entretien.

Selon le contrat prenant fin cette année avec l'entreprise d'entretien du couvert de glace, 35 jours sont prévus pour prendre soin de la patinoire. Le tout est payé à même une subvention gouvernementale.

« Ainsi, les citoyens ne paient pas à même leurs taxes municipales pour l'entretien de la patinoire », précise Jacques Bussières, directeur général de la MRC de Joliette.

Chute du nombre de jours

Lors de la première saison où la MRC de Joliette a été responsable de la patinoire, en 2015-2016, celle-ci a connu une saison de 45 jours, soit 10 jours de plus ce que prévoyait le contrat de maintenance. Or, l'an dernier, la saison a chuté à 16 jours, puis cette année à 10 jours en raison notamment des importantes chutes de neige. Celles-ci ont nui à la création du couvert de glace ainsi qu'à son entretien.  

D'ailleurs, pendant les 10 jours de son ouverture, les patineurs ont pu jouir seulement de la moitié la surface habituelle de la patinoire.

Moyenne positive

« Là, c'est la troisième année que nous en charge de l'entretien de la rivière. Si l'année prochaine on ouvre aussi seulement que 10 jours, on va revenir à la case départ. On ne peut pas se permettre d'ouvrir seulement 10 jours tous les ans », affirme le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare, qui ne veut surtout pas se faire alarmant.

Il ajoute que l'entretien de la patinoire est à revoir à la table des maires, tout en se faisant rassurant quant au retour de la patinoire l'an prochain.

« La moyenne des trois dernières années demeure positive », dit-il, alors que le directeur de la MRC de Joliette mentionne de son côté que les deux dernières saisons ne sont pas représentatives des trois dernières décennies où la patinoire a été entretenue.

Un nouvel appel d'offres devrait être lancé cet été par la MRC de Joliette pour l'entretien de la patinoire. Les termes du prochain contrat d'entretien pourraient cependant être revus à la baisse, selon le préfet.

Le Festi-Glace devrait rester

Questionné à savoir si le Festi-Glace reviendrait l'an prochain, Alain Bellemare a répondu que celui-ci devrait rester, mais que son sort devait être abordé entre les différents maires de la région. Toutefois, un engagement ferme de financement de trois ans entre la MRC de Joliette et la corporation Festi-Glace de la MRC de Joliette doit se poursuivre au cours des deux prochaines années.

Le préfet ajoute que pour l'instant, la tenue du Festi-Glace sur le site de la rivière L'Assomption, dont la 36e édition a eu lieu en février dernier, n'est pas remise en question.

« On laisse ça tel quel. Des pourparlers sont à venir à ce sujet entre les maires de la MRC de Joliette », dit-il.

Privilégiée

Quant à lui, le Festi-Glace est une activité privilégiée et, au final, peu coûteuse.

« Si l'on compte les 230 000 $ pour l'entretien de la patinoire et les 120 000 $ pour la tenue du Festi-Glace et que l'on divise par le nombre de citoyens de la MRC de Joliette, cela fait 5$ par personne, ce n'est pas beaucoup », explique-t-il.

S'il advenait que l'entretien la patinoire sur la rivière L'Assomption cesse, il mentionne que la MRC de Joliette devra essayer de trouver un autre projet aussi rassembleur pour les 70 000 citoyens du territoire.

Il n'est cependant pas exclu que le Festi-Glace puisse, à l'avenir, prendre de l'expansion et que d'autres activités puissent avoir lieu à travers la MRC de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média