Sections

Tous unis pour la persévérance scolaire


Publié le 7 février 2018

La directrice du Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE), Ann-Marie Picard.

©(Photo L'Action – Mélissa Blouin)

PERSÉVÉRANCE.  « C'est l'addition de petits gestes, tout au long du parcours d'un jeune, qui fait une réelle différence dans sa réussite éducative. Chacun d'entre nous peut contribuer à la persévérance scolaire», a commenté la directrice du Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE), Ann-Marie Picard, en vue du 10e anniversaire des Journées de la persévérance scolaire.

Pour cet événement, qui se tiendra du 12 au 16 février, plus de 450 organisations lanaudoises se mobiliseront. Aux quatre coins de la région, les milieux municipal, scolaire, des affaires, communautaire et de la santé proposeront plusieurs activités. « Ça démontre que c'est une campagne qui rallie les gens et c'est important, car il faut créer un tissu social qui soit assez fort pour soutenir l'ensemble des jeunes», a ajouté la directrice.

Afin d'entamer ces journées, les six MRC souligneront leur engagement envers la réussite éducative en effectuant une levée symbolique du drapeau de la persévérance scolaire. Plusieurs villes et municipalités tenteront également d’obtenir le titre de « Première de classe en persévérance scolaire 2018 ».

Parmi la vaste programmation d'activités, l'auteur Pierre Labrie offrira une quinzaine d'ateliers de lecture adaptés à des jeunes de différentes catégories d'âge. Il se rendra autant dans les écoles, les maisons des jeunes que dans les municipalités. Les Brigades Desjardins seront aussi de retour pour une deuxième année et permettront la distribution de 8000 kits d'outils d'encouragement et de sensibilisation. Ce sont une quarantaine de jeunes qui iront à la rencontre des adultes pour leur remettre ceux-ci.    

De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux, en collaboration avec le CREVALE, proposera une matinée-causerie sous le thème « Où en sommes-nous dans la mobilisation autour de la persévérance scolaire dans la région? »

Finalement, des employeurs certifiés OSER-JEUNES offriront des bourses d’études à leurs employés étudiants, des comités locaux organiseront un « Gala de la persévérance scolaire » et des bibliothèques de la région, des enseignants et des intervenants jeunesse multiplieront les activités.

«Voilà 10 ans que le CREVALE concerte la communauté lanaudoise autour de la persévérance scolaire. Réjouissons-nous qu’un symbole fort comme le ruban de la persévérance scolaire soit d’origine lanaudoise et qu’il rayonne partout au Québec », a exprimé à son tour le président du CREVALE, Richard Desjardins.

D'ailleurs, de 2005 à 2016, le taux de diplomation et de qualification des jeunes a fait un bond de 8,9 points de pourcentage et l'écart de la région avec celui du reste du Québec est de plus en plus petit concernant le taux de décrochage. 

Le CREVALE rappelle donc qu'il est important de poursuivre le travail et que les municipalités, les CPE, les entraîneurs et les enseignants jouent un parcours déterminant dans l'estime de soi et l'engagement des jeunes.

C'est donc sous le thème « Vos gestes, un + pour leur réussite », que se dérouleront les Journées de la persévérance scolaire et la population est invitée, au cœur de celles-ci, à partager ces gestes qui font ou ont fait une différence dans leur parcours scolaire sur la Page Facebook du CREVALE.