Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 février 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une entente sectorielle de 425 000 $ pour le développement économique

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. Lanaudière Économique et ses partenaires viennent de faire l'annonce d'une entente sectorielle de développement pour soutenir la réalisation du plan d'action de Lanaudière Économique 2016-2020.

L'entente triennale est de 425 000 $ et elle réunit 16 partenaires régionaux, dont le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la Table des préfets de Lanaudière, les six municipalités régionales de comté (MRC) de la région, les services ou organismes de développement économique de MRC et les sociétés d'aide au développement des collectivités.

Les objectifs poursuivis par cette entente sectorielle sont de réaliser des activités en lien avec les enjeux communs de développement économique local et régional, de promouvoir l'entrepreneuriat, d'améliorer la performance des entreprises, de développer les compétences des acteurs socioéconomiques de la région, de développer des projets contribuant à la vitalité économique, de favoriser un développement concerté et de soutenir la structure.

De l'expertise sera notamment transmise en matière de transfert d'entreprise, de développement durable et de performance des entreprises.

« Lanaudière économique est un moteur important de l'économie régionale », a déclaré Pierre-Luc Bellerose, représentant de la ministre responsable de la région, Lise Thériault.

Soulignons que le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation réserve une somme de 150 000 $ répartie sur trois ans à même ses programmes afin d'accueillir des projets soumis par l'organisme.

Les services de deuxième ligne proposés par Lanaudière Économique se veulent complémentaires à ce qui existe déjà sur le territoire.

« Le contexte économique est favorable et les outils pour favoriser la croissance économique régionale sont nombreux », a continué M. Bellerose.

La Table des préfets de Lanaudière fait partie des nouveaux partenaires de Lanaudière Économique. « C'est un organisme qui s'est positionné comme un joueur au niveau régional », a déclaré son président et préfet de la MRC Montcalm, Louis-Charles Thouin.

Selon lui, cette entente de plus de 400 000 $ démontre la volonté réelle de maximiser la portée des actions pour le développement économique régional.

De son côté, Olivier Goyet, président de Lanaudière Économique, a souligné : « Tout ce qu'on fait c'est mettre la table pour que nos partenaires aient le maximum de soutien pour faire en sorte que la région se démarque. »

Il a aussi mentionné que le modèle de Lanaudière Économique se veut unique au Québec et versatile. « On nous sollicite pour qu'on partage notre façon de faire. Les gens de partout regardent ce qu'on est en train de faire. »

L'entente sectorielle fait partie d'un projet dont la valeur totale est de 1,1 million de dollars.

Un grand forum régional sur le développement économique est notamment à venir en septembre prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média