Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 février 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un environnement sécurisé pour une clientèle vulnérable

Maison Clémentine

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

COMMUNAUTÉ. La Maison Clémentine a souligné la réalisation de son projet de mise aux normes en présence de son équipe et de ses partenaires, le 27 février.

À la suite des modifications apportées au code de sécurité de la Régie du Bâtiment du Québec après la tragédie de L'Isle-Verte, la Maison Clémentine a reçu la visite du Service des incendies de la Ville de Joliette.

Pour répondre aux besoins de sa clientèle vulnérable, plusieurs travaux étaient requis.

La Maison Clémentine, située à Joliette, offre des services de répit, de gardiennage, d'hébergement temporaire et d'activités récréatives aux familles vivant avec une personne de moins de 65 ans ayant une déficience intellectuelle et/ou physique ou étant autiste. Ses usagers proviennent de partout dans Lanaudière. La ressource dispose de chambres avec des lits adaptés et un lève-personne, deux salles de bain adaptées avec bain ou douche, une salle sensorielle et plusieurs salles communes. Sa cour, privée et sécurisée, possède des installations lui permettant d'offrir des loisirs adaptés.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

Une des chambres adaptées.

« Lors d'un incendie, notre clientèle ne serait pas capable de faire ce qu'il faut. Les usagers seraient plus portés à se cacher dans la garde-robe qu'à sortir à l'extérieur », a remarqué Catherine Amyot, présidente du conseil d'administration de la Maison Clémentine.

Les améliorations qui était exigées représentaient des coûts importants, 318 000 $, et incluaient le réaménagement des cages d'escalier, la création d'un vestibule hermétique, l'ajout d'une sortie extérieure, l'installation de gicleurs, l'ajout d'un panneau d'alarme et de détecteurs de fumée, ainsi que le remplacement des revêtements muraux de gypse. L'échéance était mars 2018.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

Les partenaires ont chacun reçu une boîte contenant des mots de remerciements.

« Au départ, la somme était trop importante pour la capacité de l'organisme », a confié sa directrice générale, Maryse Desjarlais. Puis, un appui majeur du Club Lions de Joliette lui redonne espoir. L'organisation contribue au projet à hauteur de 100 000 $. « Graduellement, des partenaires se sont ajoutés. »

Mme Desjarlais a d'ailleurs dénoncé que le Programme d'aide financière pour l'installation de gicleurs initié par le gouvernement provincial ne s'adresse qu'aux milieux qui hébergent des aînés.

Le chef à la prévention au Service des incendies de Joliette, Patrick St-Louis, a abondé dans le même sens. « Les résidences intermédiaires ont été oubliées et effectuer ces changements est hors de prix. »

Aujourd'hui, a dévoilé Mme Desjarlais, grâce au soutien de nombreux partenaires de la région, la ressource, qui est unique dans la région et qui se distingue au Québec par la diversité de ses usagers, est hautement sécuritaire.

Donald Salvas, du Club Lions de Joliette, a annoncé que l'organisation s'engage à couvrir les intérêts de l'hypothèque qui finalisera le projet.

De son côté, Vicky Beaulieu, de la Fondation Harnois-Richelieu, a annoncé qu'une campagne de financement intitulée « Maison Clémentine – Urgence 2018 » est de plus lancée dans l'objectif d'amasser un montant de 100 000 $ additionnel afin d'adapter et de mettre aux normes tous les équipements de l'endroit.

La capacité d'accueil augmentée

Lors de la conférence de presse, Maryse Desjarlais, directrice générale de la Maison Clémentine, a annoncé qu'à la suite de nouvelles ententes de services, la capacité d'accueil de la ressource augmentait de manière significative. Le nombre de personnes que la Maison Clémentine peut accueillir pour du répit, entre le jeudi et le dimanche, passe donc de 9 à 12. La ressource pourra aussi accueillir plus de personnes de 21 ans et plus donc le cycle scolaire est terminé. Elle pourra offrir des blocs de services d'une demi-journée quatre jours par semaines. L'objectif est, explique Mme Desjarlais, de divertir les usagers de manière valorisante et de leur permettre de continuer à avoir un réseau social. 

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

Patrick et Rebecca ont dévoilé la plaque commémorative qui souligne la contribution des différents partenaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média