Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Des laboratoires à la fine pointe de la technologie

Technologie du génie civil au Cégep à Joliette

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

INVESTISSEMENTS. La direction du Cégep régional de Lanaudière à Joliette vient de procéder à l'inauguration des nouveaux laboratoires du programme de Technologie du génie civil.

Les nouvelles installations prennent place dans l'ancienne chaufferie du bâtiment qui a été transformée pour accueillir les laboratoires sur trois étages.

Ces dernières permettront aux étudiants et aux enseignants d'avoir accès à des équipements à la fine pointe de la technologie et de la sécurité.

L'inauguration des locaux s'est d'ailleurs déroulée lors de la journée carrière-des employeurs, ce qui a permis à des gens du milieu de visiter les nouveaux laboratoires.

Sylvain Riendeau, directeur adjoint aux programmes techniques du Cégep à Joliette, a souligné que pour mener à bien ce projet, il fallait trouver de l'espace. C'est l'ancienne chaufferie de l'établissement qui aura été la réponse afin de voir cet investissement se concrétiser.

Les équipements permettront, entre autres, la réalisation de projets concrets et de nouveaux essais en laboratoire. Les locaux viennent aussi répondre à des problèmes d'ergonomie et de transport des matériaux. Parmi les équipements qui ont été ajoutés, mentionnons une resurfaçeuse et une dépoussiéreuse.

Les nouveaux locaux abritent désormais un laboratoire de béton au rez-de-chaussée, un laboratoire pour les enrobés bitumineux au premier étage et au dernier étage, un laboratoire pour la mécanique des sols et de la géotechnique.

« C'était tout un défi logistique de récupérer l'ancienne chaufferie et de passer de deux à trois étages, a déclaré Marcel Côté, directeur général du Cégep régional de Lanaudière, réaménager ces locaux était une priorité pour le Cégep. »

Il a expliqué qu'une subvention reçue pour l'écoénergie a permis de libérer la chaufferie et par la même occasion un lieu idéal pour le programme de Technologie du génie civil.

Le projet réalisé a engendré un investissement de 1,74 million de dollars.

Rappelons que le Cégep à Joliette a obtenu en février 2017 un financement du gouvernement fédéral de 726 900 $ dans le cadre du programme Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, ainsi qu'une contribution de 814 700 $ du gouvernement du Québec par l'entremise du Plan québécois des infrastructures. La dernière portion du montage financier, environ 200 000 $, provient du Cégep et d'autres partenaires.

Pierre-Luc Bellerose, représentant de la ministre Lise Thériault, a mentionné que les investissements permettraient aussi de répondre aux demandes grandissantes des entreprises. « L'évolution démographique est importante et ces investissements sont conséquents et logiques avec les demandes soumises. »

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

Le laboratoire de béton.

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

Le laboratoire d'enrobés bitumineux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média