Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des histoires de fleuristes

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

SAINT-VALENTIN. « Ça arrivait souvent qu'un homme envoyait un bouquet de fleurs à sa femme et un autre à sa secrétaire pour la Saint-Valentin, mais maintenant c'est plus rare des histoires comme ça», a commenté Yves Masse qui est fleuriste chez Fleurs et Passion à Joliette depuis 20 ans. Il avait toutefois quelques anecdotes cocasses à raconter lorsque L'Action l'a visité.

«Des hommes qui viennent le lendemain, car ils ont oublié, ça nous en avons beaucoup», a ajouté le fleuriste pour qui la Saint-Valentin est synonyme de travail et d'efficacité. « C'est une journée stressante, il faut garder une bonne quantité de fleurs pour ne pas en manquer. On est essoufflé, on regarde l'heure et ça n'avance pas vite! Imaginez avoir 1500 roses à tailler, faire boire et nettoyer!»

Et ça, c'est sans compter tous les petits événements qui peuvent survenir lors de cette journée de l'amour. Comme un homme qui veut que ses bouquets soient livrés à des heures bien précises, un client qui n'a pas eu de retour à la suite de son envoi et qui se demande si ses fleurs ont bien été livrées, ou encore, des envois anonymes.

« Ça, c'est une partie que nous détestons, car à la Saint-Valentin, nous sommes dans l'ouvrage par-dessus la tête et quand la personne reçoit ses fleurs, elle va automatiquement nous appeler pour savoir de qui ça vient, mais nous ne le dirons pas. »

Du côté de Saint-Félix-de-Valois, la boutique de fleurs «Un goût de campagne» est aussi bondée le 14 février et Carole Langlois y a vu beaucoup de romantisme au cours des années. « On m'a déjà demandé de mettre un écrin avec une bague dans un bouquet pour une demande en mariage et parfois, les hommes achètent des pétales de roses et des chandelles pour leurs conjointes. »

Comme elle n'est pas très loin de la polyvalente, ce sont des gens de tous les âges, dont plusieurs jeunes du secondaire, qui la visitent. De son côté, Yves Masse a remarqué que ce ne sont plus seulement des hommes qui achètent des fleurs à la Saint-Valentin, mais de plus en plus de femmes.  

« Certaines en envoient même à leur conjoint pour leur faire passer un message pour les prochaines années», a-t-il rigolé. Il a également constaté que, même si les roses rouges sont toujours les vedettes, les gens optent souvent pour des bouquets mélangés.

« C'est sûr que le marché s'est beaucoup diversifié et qu'il y a d'autres options à offrir comme des forfaits détentes, mais les fleurs ont toujours autant la cote et honnêtement, même après toutes ces années, je trouve toujours les fleurs aussi belles. On travaille avec la beauté de la nature», a ajouté M. Masse.

Les psychologues des fleurs

©(Photo gracieuseté)

Carole Langlois au cœur de son commerce Un goût de campagne.

Fleuriste depuis plus de quarante ans, Claude Michaud, qui travaille également chez Fleurs et passion, a déclaré à son tour qu'ils travaillent constamment avec des émotions. « Que ce soit positif ou négatif, les fleurs sont toujours reliées à un événement et nous sommes un peu des psychologues. »

Son collègue a approuvé, « il y en a qui viennent pour acheter des fleurs, mais souvent, c'est bien plus pour jaser! Nous faisons partie de tous les événements de leur vie.» Yves Masse se souvient d'ailleurs d'une fois où un homme voulait absolument un bouquet de tulipes, « c'était comme si l'histoire d'amour en dépendait».  Cela a tellement eu un bel effet, qu'il a dû refaire un bouquet de tulipes, mais cette fois pour leur mariage.   

De son côté, Carole Langlois adore cette proximité et elle met toujours tout son cœur pour servir ses clients, mais elle admet que la concurrence rend le métier difficile. « Les ventes ont un peu diminué en raison des magasins à grande surface qui ont pris une part du marché. On fait tout notre possible, mais il y a plusieurs fleuristes qui ferment. J'espère que nous ne serons pas tous appelés à disparaître… » 

Merci, mais non merci

© (Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les fleurs sont souvent synonymes d'émotions.

« Je suis déjà allée porter des fleurs à une dame, en pensant que cela venait de son mari, mais ce n'était pas le cas. Son mari, qui était là, ne l'a pas bien pris et ils ont commencé à s'engueuler, je suis partie en courant. Une autre fois, une femme m'a dit qu'elle ne voulait rien savoir et m'a fait repartir avec mes fleurs!» - Carole Langlois

Mauvaise personne

« Une femme a reçu un bouquet de fleurs et comme elle se faisait courtiser par son collègue elle était certaine que cela venait de lui, mais c'était de la part de son conjoint. Elle ne l'a pas remercié et il lui a juré qu'elle ne recevrait plus jamais de fleurs!»- Claude Michaud

Pas seulement de l'amour

« Il y a un homme qui, chaque année, envoie des fleurs à sa conjointe, mais aussi à son ex-femme qui est la mère de ses enfants. Elle est importante pour lui, ils ont une belle relation et je trouve ça super beau. »- Yves Masse 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média