Sections

Les MRC lanaudoises posent un geste symbolique

Pour la persévérance scolaire

Publié le 13 février 2018

La levée du drapeau dans la MRC de Joliette.

©(Photo L'Action - Guillaume Morin)

SCOLAIRE. Depuis plus de 10 ans, la persévérance scolaire et la réussite éducative font partie des préoccupations des élus municipaux de la région de Lanaudière.

Afin de souligner leur engagement, chacune des MRC lanaudoises a procédé à un lever symbolique du drapeau de la persévérance scolaire. Cet événement a aussi permis au Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) de remettre des certificats « Première de classe en persévérance scolaire » aux villes et aux municipalités.

« Il s’agit là d’un engagement bien réel de la part des 53 municipalités lanaudoises récipiendaires du titre démontrant que leurs gestes sont un + pour la réussite des jeunes Lanaudois », a précisé un membre du conseil d’administration du CREVALE.

Dans la MRC de Joliette, les municipalités « Premières de classe » sont Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Saint‑Ambroise‑de‑Kildare, Saint‑Charles‑Borromée, Sainte-Mélanie, Saint‑Paul, Saint‑Thomas, et les villes de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies.

En posant une multitude de gestes à leur portée et en les additionnant à ceux posés par la communauté, les villes et les municipalités lanaudoises contribuent à la réussite éducative des jeunes aux différentes étapes de leur vie.

« À titre d’élus, nous avons à cœur d’apporter une contribution déterminante pour l’avenir des jeunes de notre territoire. […] Que ce soit en organisant des activités parent-enfant pour nourrir les liens dans les familles ou en soutenant les organismes de notre milieu qui œuvrent auprès des jeunes, nos municipalités et les services qu’elles offrent favorisent la persévérance scolaire des jeunes », ont souligné les préfets des MRC lanaudoises. C’est d’ailleurs grâce à ce travail de collaboration entre l’école, la famille et la communauté que de nombreux gains sont observables en matière de taux de diplomation et de qualification des jeunes Lanaudois.

Les municipalités ont de plus en plus de responsabilités sociales. Elles sont désormais invitées à se mobiliser autour d'enjeux sociaux tels que la persévérance scolaire, la culture, les saines habitudes de vie, le développement social et autres sujets d’intérêt qui influent sur la qualité de vie de l'ensemble de leurs citoyens. Dans Lanaudière, cette mobilisation se concrétise par divers gestes, dont :

·       L’adoption de résolutions par les conseils municipaux afin d’appuyer la persévérance scolaire et la réussite éducative;

·       Le soutien aux projets réalisés par les écoles;

·       La programmation d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture ou d’activités physiques ;

·       La diffusion, dans les bulletins municipaux, de messages destinés aux parents afin de soutenir ce rôle;

·       L’accueil de jeunes stagiaires.