Sections

Les jeunes invités à un concours vidéo sur leur premier emploi

La CNESST vise à les conscientiser sur leurs responsabilités et les risques d'accidents

Publié le 13 février 2018

TRAVAIL. Les jeunes de 12 à 24 ans sont invités à mettre à profit leur créativité et à participer au concours vidéo  « Mon premier emploi » organisé par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Avec ce concours, la CNESST vise à ce que les participantes deviennent des "porteurs des messages sur le respect des conditions minimales de travail et des bonnes pratiques à observer en santé et sécurité du travail."

D'ailleurs, l'objectif principal du concours consiste à les conscientiser quant à leurs droits et à leurs responsabilités en matière de travail et de les sensibiliser aux risques et aux conséquences des accidents.

"Lorsqu'on les informe de leurs droits et responsabilités en matière de travail, les jeunes deviennent aptes à jouer un rôle actif comme travailleurs, notamment en participant à la prévention des accidents du travail, en adoptant des comportements sécuritaires, mais aussi en veillant à ce que leurs conditions minimales de travail soient respectées et en s'assurant que leur travail soit reconnu à sa juste valeur", explique la CNESST.

Comment participer

Seuls ou en équipe, les jeunes participants doivent mettre à profit leurs talents de vidéaste en réalisant des vidéos de sensibilisation originales d'une durée maximale de deux minutes. Il peut s'agir d'un reportage, d'un témoignage, d'une publicité ou d'un court métrage. La page respectmodedemploi.com est accessible pour les inspirer.  Des prix en argent seront remis aux meilleurs cinéastes ainsi qu'à leur école advenant que le projet ait été réalisé dans un cadre scolaire. Les jeunes ont jusqu'au 17 mars 2018 pour s'inscrire au concours sur le site web à cnesst.gouv.qc.ca/concoursvideo.