Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La Matawinie se fait attrayante

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

TOURISME. La MRC de Matawinie vient de dévoiler ses quatre nouvelles capsules vidéo patrimoniales.

Ces dernières ont été réalisées en vertu de l'Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L'Entente de développement culturel 2016-2017 était dotée d'une enveloppe de 50 000 $ provenant à parts égales de la MRC et du Ministère.

Selon Martin Bordeleau, préfet suppléant de la MRC de Matawinie, ces capsules touristiques démontrent le dynamisme du milieu afin de rendre le territoire attrayant et intéressant.

Marie-Andrée Alarie, commissaire en développement touristique et culture à la MRC, explique que les vidéos mettent de l'avant des éléments historiques peu connus du grand public. Les thèmes des capsules ont été sélectionnés à la suite d'une étude sur les attraits à fort potentiel en matière de tourisme culturel.

« On vise le grand public, on veut montrer aux gens ce qu'il y a de particulier à la Matawinie. La nature grandiose est commune aux quatre capsules. Aussi, on ne veut pas juste être figés dans le passé, mais on voulait aussi qu'il y ait des éléments contemporains. »

En format web, les vidéos pourront être utilisées par les entreprises et les municipalités.

La première capsule vidéo expose le multiculturalisme de Rawdon, où l'immigration a pris une place prépondérante dans son histoire qui est facilement observable un peu partout dans la municipalité, où plus de 40 communautés culturelles, principalement d'Europe de l'Est, cohabitent.

La deuxième capsule traite de l'écrasement d'un appareil de l'Aviation royale canadienne à Saint-Donat durant la Seconde Guerre mondiale. Cette tragédie est survenue il y a exactement 75 ans cette année.

La troisième vidéo nous transporte le long de la route des moulins menant de Saint-Félix-de-Valois à Saint-Michel-des-Saints et raconte leur importance historique pour la croissance du territoire.

La dernière vidéo conduit à Manawan et démontre le savoir-faire traditionnel et le travail artisanal du bouleau par le peuple Atikamekw.

Nouveau portail web

La MRC de Matawinie vient aussi de dévoiler son nouveau portail web, www.mrcmatawinie.org.

Le site internet réunit toutes les informations nécessaires pour investir, pour habiter ou pour visiter la Matawinie.

Le portail a été développé dans le but de simplifier l'expérience des utilisateurs en regroupant en un seul endroit les informations socioéconomiques du territoire qui étaient auparavant dispersées. « Ce qu'on voulait, c'est qu'en maximum trois clics, l'internaute arrive à l'information recherchée », souligne Nicolas Carette, chargé de projet en communication.

En quelques clics, il est possible d'accéder à toutes les informations nécessaires sur les différents services et mandats de la MRC, les 15 municipalités et le territoire de la communauté Atikamekw. Bientôt, les baladodiffusions sur ces organisations seront mises en ligne afin de faire connaître leur histoire et leurs projets de développement.

Le portail s'adresse à quatre clientèles, c'est-à-dire les citoyens de la Matawinie, les futurs résidents, les entrepreneurs et les touristes.

Il comprend aussi plusieurs outils pratiques pour la recherche d'une résidence ou encore de financement, de projets d'affaires et un espace touristique pour mieux faire connaître les attraits du territoire.

Il est possible de remplir une fiche touristique sur un attrait ou un événement directement via le site. L'information se retrouvera en ligne en 24 heures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média