Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 janvier 2018

Divers objectifs fixés à Joliette pour 2018

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

PROJETS.  Construction du centre des congrès, valorisation de la rivière L'Assomption et développement de son aspect « Ville intelligente », la Ville de Joliette compte, entre autres, mettre de l'avant, en 2018, ces trois projets issus d'une consultation citoyenne menée il y a deux ans, tout en maintenant ses efforts afin de renforcer son positionnement comme capitale régionale.

Le développement de ces trois projets s'inscrit dans un esprit de continuité, concède le maire de Joliette, Alain Beaudry, qui a été élu pour un deuxième mandat consécutif le 5 novembre dernier. En effet, ces projets faisaient aussi partie des priorités mises de l'avant en 2017.

Centre des congrès

En août dernier, la construction du centre des congrès a officiellement été annoncée par la Ville de Joliette conjointement avec l'hôtel Château Joliette. Le dossier a franchi une nouvelle étape, alors que, le 18 décembre dernier, les élus du conseil municipal adoptaient un règlement autorisant un emprunt de 5,6 M$ pour sa construction espérée en 2019. Trois jours plus tôt, le 15 décembre, le gouvernement provincial annonçait qu'il octroyait une subvention de 80 000 $ pour ce projet à la Ville de Joliette.

En entrevue avec L'Action en décembre, le maire Alain Beaudry avait affirmé que le dossier « avançait » et que les différentes étapes menant à la construction du bâtiment suivaient leur cours.

Valorisation de la rivière

La valorisation des berges de la rivière L'Assomption demeure aussi un objectif important. Cet enjeu, qui était arrivé en sixième position parmi les quatorze choix présentés à la population citoyenne et mis de l'avant l'an dernier sera maintenu en 2018.

En 2017, la Ville de Joliette a par exemple inauguré la Place des Moulins, un endroit situé tout près du Château Joliette ayant été aménagé afin de profiter de la rivière.

Au cours des dernières années, la ville a aussi présenté diverses offres d'achat pour acquérir des terrains en bordure de la rivière. Lors de sa réélection, en entrevue avec L'Action, le maire Alain Beaudry avait mentionné vouloir poursuivre l'acquisition des berges si les occasions se présentaient.

Des sommes dans le budget 2018 sont d'ailleurs prévues pour l'acquisition de diverses propriétés dans le but de permettre à la ville de poursuivre la mise en valeur de la rivière L'Assomption et l'aménagement d'aires naturelles publiques.

Ville intelligente

Quant au développement de l'aspect « Ville intelligente », le maire Alain Beaudry donne pour exemple que la ville a fait un nouveau pas en cette direction, alors qu'elle vient de mettre sur pied un portail citoyen permettant de communiquer avec les citoyens par textos ou par courriel dans le but de les informer sur différents sujets.

Par ailleurs, dans la volonté de développer cet aspect, une nouvelle commission a été mise sur pied à la suite des dernières élections municipales intitulée Service aux citoyens et Ville intelligente.

« Ces projets s'ajoutent à une longue liste de réalisations que nous arriverons à confirmer avec l'aide précieuse des employés municipaux et des partenaires », a mentionné le maire Alain Beaudry, lors de son allocution présentant ces projets, le 18 décembre dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média