Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 août 2017

Aucun risque pour les usagers selon la Ville de Joliette

Des contaminants ont été retrouvés sur le site du parc des Dalles

JOLIETTE. Une étude environnementale récemment commandée par la Ville de Joliette en marge de son projet de réaménagement du parc des Dalles a révélé la présence de contaminants sur le site situé en bordure de la rivière L'Assomption. Or, ceux-ci ne présenteraient aucun danger pour la santé humaine, assure-t-elle.

L'étude du Groupe ABS inc., une entreprise spécialisée dans la surveillance de chantier puis le contrôle des matériaux et de l’environnement, a révélé l'existence de matériaux contaminés d'un niveau supérieur aux critères de classification pour un usage de type parc sur le site du parc des Dalles, selon ce qui a été mentionné lors de la séance du conseil municipal de la Ville de Joliette du 29 mai.

Divers matériaux  

Questionnée à ce sujet par TC Media, la Ville de Joliette a précisé que cette étude confirme la présence dans le sol de nombreux métaux et matériaux secs tel que du verre, de la brique et du bois. Des traces d’hydrocarbure ont aussi été recensées à certains endroits.

« Ce n'est pas tout le parc, mais seulement certaines parties », souligne le maire de la Ville de Joliette, Alain Beaudry.

« Si on ne peut préciser une vocation ou des activités particulières ayant pu contaminer le parc des Dalles dans l’histoire, il apparaît évident, comme plusieurs terrains situés en bordure de plans d’eau, que le lieu ait malheureusement déjà servi à disposer d’objets ou de déchets », explique-t-elle.

Aucun danger

Bien que cette présence de contaminants sur le site puisse être préoccupante pour les citoyens, la Ville de Joliette assure que, malgré les contaminants recensés, « le site ne présente aucun danger pour les usagers du parc », relève le maire.  

D'ailleurs, sous la recommandation des professionnels du laboratoire mandaté pour réaliser l'étude environnementale, une demande a été déposée au ministère de l'Environnement pour permettre un aménagement sur le site.

Cette alternative à la décontamination du site recommandée par Groupe ABS permettrait de construire les infrastructures désirées dans le parc.

Si cette demande était acceptée par le ministère, cela permettrait à la Ville de Joliette de sauver plusieurs millions de dollars qui devraient, sinon, être investis pour retirer les matériaux du site.

« Ce serait beaucoup trop coûteux. Si nous devons décontaminer, il faudra revoir l'aménagement », affirme Alain Beaudry.

Plusieurs scénarios

Le parc des Dalles se trouve dans la mire des élus depuis déjà plus d’un an pour l’aménagement de nouveaux équipements récréatifs à Joliette. Après consultation auprès des étudiants des écoles secondaires du territoire, les besoins ont été entendus et le projet s’est précisé.

Les élus de la ville ont d'ailleurs adopté, le 23 janvier, un règlement d'emprunt de 3,7 M$ pour son réaménagement. Plusieurs scénarios avaient alors été invoqués, comme la mise en place d'une patinoire couverte, l'aménagement d'un skate parc, la construction d'un jeu d'eau, etc.

Toutefois, la Ville de Joliette précise que « ce n’est qu’après avoir obtenu les autorisations requises que le plan d’aménagement sera finalisé et que les infrastructures à venir seront annoncées ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média