Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 juillet 2017

La Ville de Joliette équipée pour des décennies

Des travaux de 2 M$ ont été effectués au poste électrique Alpha d'Hydro-Joliette lui permettant de doubler sa capacité

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

JOLIETTE. À quelques pas de l'entrée de la Ville de Joliette, se trouve l'endroit stratégique de l'ensemble de son réseau électrique, le poste Alpha où des travaux de 2 M$ viennent tout juste de se terminer, permettant, du coup, de doubler sa capacité et d'assurer le développement de la municipalité pour les années à venir.   

Alpha, c'est la première lettre de l'alphabet grec. Ce nom, qui signifie aussi le commencement de quelque chose est tout indiqué pour le poste électrique situé tout au fond de la rue Calixa-Lavallée, dans le quartier Sainte-Thérèse.

Électricitié transformée

En effet, c'est à cet endroit que l'électricité de la société d'État Hydro-Québec est acheminée à 120 000 volts et qu'elle y est transformée pour aller sur le réseau électrique d'Hydro-Joliette à 25 000 volts.

« Donc, le but principal [du poste Alpha], c'est de pouvoir assurer l'alimentation de nos 9 000 clients », indique le directeur d'Hydro-Joliette, Robert Parent.

Clôturé et verrouillé en permanence, le site du poste Alpha est imposant avec ses immenses structures grises s'allongeant vers le ciel, surtout depuis qu'une nouvelle structure de 2 M$ vient tout juste d'entrer en fonction.

©Photo TC Media - Geneviève Geoffroy

Le poste Alpha d'Hydro-Joliette est situé dans le quartier Sainte-Thérèse, au bout de la rue Calixa-Lavallée, tout près du carrefour giratoire de l'entrée de la Ville de Joliette.

Agrandi du tiers

En effet, des travaux de longue haleine enclenchés en 2014, qui se sont terminés au cours des dernières semaines, ont permis d'agrandir le poste Alpha du tiers avec l'ajout un troisième transformateur d'électricité, ainsi que de nouveaux disjoncteurs servant quant à eux à protéger le réseau et le transformateur d'éventuelles surcharges.

©Photo TC Media - Archives

Les travaux au poste Alpha d'Hydro-Joliette ont commencé en 2014 et se sont terminés en 2017.

Capacité doublée

Ceci lui permettra, selon Robert Parent, d'avoir une meilleure capacité de répondre à des situations d'urgence, par exemple si un bris d'un transformateur survient lors d'une période de pointe pendant de grands froids.

« Il pourrait aussi permettre un rétablissement plus rapide en cas d'une panne prolongée occasionnée par le verglas par exemple », mentionne-t-il.

 Ces travaux ont nécessité le raccordement de 6 000 connexions, image le directeur d'Hydro-Joliette.

Demande en hausse

L'ajout de ce transformateur survient à un moment où la demande en électricité provenant du réseau d'Hydro-Joliette est en hausse, principalement en raison de la conversion du chauffage à l'huile au profit de l'électricité puis de l'agrandissement ou de l'ajout de nouveaux bâtiments institutionnels et industriels.

« En tout, cinq lignes de distribution partent d'ici pour alimenter la clientèle, à raison d'environ 2 000 clients par ligne », explique Robert Parent.

Pas sans son « cerveau »

Or, le poste Alpha ne serait pas complet sans son « cerveau », qui se trouve sur le site, dans une petite roulotte verte, semblable à ce que plusieurs appellent une roulotte de chantier.

« C'est un des premiers panneaux que l'on vient regarder quand on entre dans le poste afin de savoir si tout est normal, explique Robert Parent. S'il survient des bris de lignes, c'est à l'aide de ce panneau que nous allons ouvrir et fermer les disjoncteurs pour rediriger l'énergie à la bonne place. »

Une source de revenus

Hydro-Joliette constitue une source de revenus importante pour la Ville de Joliette. En 2015, la ville a dégagé un surplus budgétaire de 6,6 M$, dont les deux tiers, 4,4 M$, étaient attribuables aux recettes de son réseau électrique.

Excédent net Hydro-Joliette                     Excédent net mensuel moyen

2013                      2 997 514 $                                                         249 793 $

2014                      3 076 235 $                                                         256 353 $

2015                      4 481 002 $                                                         373 417 $

Saviez-vous que ?

La Ville de Joliette exploite et entretient son propre réseau électrique depuis 1889, ce qui en fait le doyen des distributeurs d'électricité au Québec. Aussi, au Québec, seulement neuf villes et municipalités ainsi qu'une coopérative possèdent leur propre réseau de distribution électrique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média