Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juillet 2017

Un organisme qui accueille les handicapés lance un cri du cœur

Des travaux de 300 000 $

©Photo TC Media - Caroline Morneau

MAISON CLÉMENTINE. La directrice de la Maison Clémentine à Joliette, organisme qui offre du répit aux proches aidants de personnes handicapées, a eu toute une surprise lorsqu'elle a appris que des travaux de mise aux normes s'élevant à 297 000 $ étaient requis à son établissement. N'ayant pas prévu cette somme à son budget, elle demande l'aide de la communauté.

Chaque année, le service de sécurité incendie effectue une inspection de routine à la Maison Clémentine, laquelle est catégorisée comme résidence supervisée. Étant donné le type de clientèle qu'elle accueille, elle doit répondre à des critères de sécurité bien précis pour rester en activité et pour recevoir toutes les accréditations de la Régie du bâtiment. Pour 2017, d'importants travaux sont nécessaires à l'établissement, constatent les pompiers et un architecte venu corroborer leurs recommandations. Les normes à respecter seraient sujettes à des changements fréquents, année après année, explique la directrice des lieux, Maryse Desjarlais.

 « On a déjà eu de petites mises aux normes à faire dans le passé, mais d'aussi importantes, c'est la première fois. Ce qu'il faut comprendre, c'est que nous sommes un organisme sans but lucratif et que tous les revenus que nous faisons compensent directement nos dépenses. Nous n'avions pas de surplus prévu pour ça », indique-t-elle.  

Des rénovations coûteuses

D'ici mars 2018, plusieurs rénovations obligatoires seront effectuées afin de limiter la propagation du feu et faciliter l'évacuation des personnes présentant des limitations en cas d'incendie.

Parmi les travaux à effectuer figurent le réaménagement de la cage d'escalier qui n'est pas conforme, l'ajout d'une porte supplémentaire qui donne vers l'extérieur et l'ajout de détecteurs de fumée et de gicleurs, entre autres. La facture totale s'élève à près de 300 000 $, soit les trois quarts du budget de roulement annuel de l'organisme qui s'élève à 400 000 $.

Jusqu'à présent, l'équipe de la Maison Clémentine a recueilli des dons de diverses fondations pour répondre aux demandes des pompiers, notamment du Club Lion et de la Fondation Richelieu, mais des sommes demeurent manquantes.

« Il nous manque environ 100 000 $. On espère aller chercher cet argent en sollicitant la communauté. Tous les dons sont les bienvenus, que ce soit de la part de la population ou des entreprises », laisse savoir Mme Desjarlais.

Elle insiste sur le fait que ces travaux sont obligatoires pour la sécurité des résidents et du personnel de son établissement.

« On doit répondre aux normes, et ce, dans un délai très serré, sinon on risque la fermeture. On a vraiment besoin de l'aide des gens. Ce qu'on fait, c'est important. Notre clientèle à besoin de nous. »

Soulignons que la Maison Clémentine offre des services de gardiennage sur une base quotidienne, mais aussi du répit avec des séjours pouvant s'échelonner jusqu'à un mois. Elle peut accueillir jusqu'à neuf personnes handicapées à la fois. L'établissement comprend des chambres avec des lits adaptés, des salles de bain adaptées, une salle sensorielle, une cour clôturée et plusieurs grandes pièces, incluant salons, salle à manger et salle de jeu. Treize intervenants y travaillent à temps plein, à temps partiel ou sur appel. Mme Desjarlais souligne que la mission de l'endroit n'est pas thérapeutique, seulement récréative.

« On est là pour remplacer papa et maman. La Maison Clémentine se veut chaleureuse et accueillante. C'est un milieu sécuritaire et adapté pour les personnes dont le handicap physique ou mental va de léger à sévère. On déploie nos ressources selon les besoins. Pour les cas très lourds, on peut offrir de l'accompagnement un pour un. »

Pour de plus amples informations: maisonclementine.org.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média