Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 avril 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les Lanaudois s’unissent pour promouvoir la différence et l’inclusion

Marche pour l'autisme

Marche pour l'autisme

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

L’inclusion et la solidarité étaient à l’honneur, le 19 avril dernier, alors que de nombreuses personnes se sont réunies pour la marche de sensibilisation à l’autisme: Vers l’avant, un pas à la fois! Au cœur de cet événement, organisé par l’école de l’Espace-Jeunesse et la Société de l'Autisme de Lanaudière, tous étaient rassemblés pour la cause afin de promouvoir des valeurs inclusives.  

« C’est un beau moment de rassemblement et de promotion à la différence! De s’unir ainsi face à une cause comme l’autisme, c’est important et l’ambiance est très chaleureuse! Avec les animations, ça permet de s’amuser et de se rassembler encore plus! Je répèterais l’expérience n’importe quand, parce que ça prend plus d’événements comme ça pour sensibiliser la population », a partagé Lucia Dauphin de Saint-Charles-Borromée, qui est membre de la Société de l’Autisme.  

Comme nouveauté cette année, la marche se déroulait sur le terrain de l’école de l’Espace-Jeunesse plutôt que dans les rues. Ce qui a effectivement permis d’ajouter de l’animation, des kiosques, une station de breuvage et une autre de popcorn. Pour une première fois, six membres du Tradorchestre étaient aussi de l’événement pour assurer l’ambiance musicale. Ils ont contribué à mettre du bonheur dans le cœur de tous.  

« Nous avons mis un genre de dôme de joie qui empêche la pluie de tomber! C’est tellement beau, les enfants sont contents d’avoir de la musique et nous avons toutes sortes de réactions, nous sommes vraiment dans le sensoriel », a commenté la directrice artistique du groupe lanaudois, Véronique Plasse.  

Comme autre nouveauté, des écoles avaient été invitées à participer à l’événement. Des élèves des Mésanges et de l’école secondaire Thérèse-Martin ont répondu à l’invitation. « Merci de tout cœur aux jeunes qui se sont déplacés et qui ont pu contribuer à rendre l’activité à la hauteur de ce qu’elle est », a mentionné le directeur de l’Espace-Jeunesse, Xavier Beaudry-Maisonneuve.  

Celui-ci a aussi tenu à remercier les différents dignitaires qui étaient présents comme le député de Joliette François St-Louis, la directrice générale adjointe du Centre de services scolaire des Samares, Julie Riopel, ainsi que les maires Pierre-Luc Bellerose (Joliette), Robert Bibeau (Saint-Charles-Borromée), Suzanne Dauphin (Notre-Dame-des-Prairies), Michel Dupuis (Saint-Ambroise-de-Kildare) et André Champagne (Saint-Thomas). 

« Ce n'est pas anodin que ces gens-là prennent de leur temps pour se déplacer en appui à cette cause extraordinaire et au rayonnement en lien avec le Mois de l’autisme. C'est ce qui fait en sorte que l'événement est symboliquement fort et qu’il rayonne au-delà de notre école », a ajouté le directeur.  

Le maire de Saint-Ambroise a notamment tenu à prendre la parole et a livré un émouvant discours sur sa réalité en tant que grand-père. « Mon petit-fils Noah a 4 ans et demi et est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme niveau 3. […] Nous voyons l’évolution qu’il fait, et ce, grâce à tous les professionnels qui sont là pour son bien-être. La prochaine étape sera son entrée à l'école, mais nous savons qu’il sera bien conseillé pour vivre cet autre défi. En tant que grands-parents, nous ferons tout en notre pouvoir pour l'aider! On en apprend tous les jours avec Noah et ce n'est pas fini, mais en voyant qu'il est si bien entouré, nous ne pouvons qu’être extrêmement reconnaissants de tous ces bons services », a témoigné Michel Dupuis.  

La directrice de la Société de l'Autisme de Lanaudière, Marie-Ève Desmarais, a aussi tenu à remercier tous ceux qui gravitent dans la vie des personnes autistes. Elle était également touchée de voir autant de personnes présentes malgré la température incertaine. « De prendre le temps de souligner la différence et de partager ce moment ensemble, c’est un cadeau qu’on s’offre aujourd’hui! Et de constater que les gens se sont mobilisés pour la marche démontre qu’ils se sentent interpellés. » 

Pour Loralie, qui est membre de la Société de l’Autisme, il s’agissait d’une première participation à une telle marche et elle a adoré son expérience. « Je trouve ça vraiment intéressant de sensibiliser la population, de prendre l’air et de bouger avec les enfants et les adultes, peu importe la clientèle! C’est plaisant pour une première fois et si je peux, je vais assurément revenir l’année prochaine! » 

D’autres élus ont tenu à prendre la parole au cœur de l’événement, dont le député François St-Louis qui était particulièrement touché par la cause. « Je me suis longtemps investi en tant que bénévole au Camp Papillon et c’est exactement ce qui m’a amené en politique, c’est l’envie de faire la différence et de changer les choses! » 

Le maire Robert Bibeau a conclu en remerciant le dévouement de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour améliorer la qualité de vie des personnes neuroatypiques. « Chaque individu, quelle que soit sa différence, mérite d'être pleinement valorisé. Ensemble, nous pouvons construire un monde plus accueillant et bienveillant pour tous. » 

Marche pour l'autisme

©(Photo gracieuseté)

Plusieurs dignitaires étaient présents lors de la marche de sensibilisation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média