Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2017

De l'hébergement pour les pères en difficulté et leurs enfants

©Photo Depositphotos

COMMUNAUTAIRE. Une maison d'hébergement destinée aux pères en situation précaire et à leurs enfants est désormais accessible à Joliette. L'établissement accueille déjà un homme et son fils depuis décembre.

La Maison Oxygène de Joliette est un organisme inspiré d'un projet déployé depuis plusieurs années à Montréal. Le but: offrir du soutien aux hommes qui passent par une période difficile et qui sont en charge d'un enfant.

Par le passé, les intervenants de l'établissement sis sur la rue Manseau ont accompagné une quinzaine de pères dans le besoin, des pères requérant un suivi en travail social, notamment. De l'hébergement a également été offert à un homme et sa fille durant environ trois mois. Le service, toutefois, a dû prendre fin en 2015, après la dissolution de la Conférence régionale des élus (CRÉ), une instance qui fournissait le financement à la Maison Oxygène.

Après avoir finalement réussi à obtenir une nouvelle subvention, cette fois du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, l'établissement ouvre à nouveau.

L'organisme de Joliette offre un toit temporaire aux pères qui « en arrachent » pour toutes sortes de raisons, que ce soit une perte d'emploi, des problèmes de santé mentale, des problèmes de consommation ou encore une séparation.

« On a de la place pour trois pères dans la maison. Chacun dort dans la même chambre que son fils ou sa fille. Il existait déjà des refuges pour sans-abri dans Lanaudière, mais un endroit destiné aux hommes qui accueille aussi les enfants, ça c'est une première », fait valoir le président du conseil d'administration de l'organisme, Daniel Blanchette, lors d'un point de presse tenu le 27 février.

La maison d'hébergement ne devait accueillir ses premiers bénéficiaires qu'au mois de février, mais une urgence a incité les intervenants à prendre une première personne en charge dès décembre dernier.

« Le but, c'est d'aider les gens quand ils en ont vraiment besoin. C'était le cas de cet homme qui a fait appel à nous, alors on l'a pris tout de suite. »

Outre l'hébergement, des suivis externes sont effectués avec des bénéficiaires qui ne se trouvent pas nécessairement en situation d'itinérance, mais qui requièrent l'accompagnement d'un travailleur de rue.

Des services jusqu'à juin

Le président du conseil d'administration est très clair. La nouvelle maison d'hébergement ne dispose actuellement que d'une très modeste subvention non récurrente. Sans préciser quel montant a été accordé, il laisse entendre que l'enveloppe est suffisante pour maintenir des activités jusqu'à juin. D'ici là, l'équipe en place devra faire des pieds et des mains pour obtenir d'autre financement.

« On a décidé de se lancer et d'ouvrir malgré tout, même si rien n'est assuré pour l'avenir de nos services, explique Daniel Blanchette. On prend un risque. On veut prouver que les besoins sont là dans la région. On espère pouvoir maintenir nos services après l'été pour éventuellement en déployer de nouveaux par la suite. »

À noter qu'un seul employé est embauché à raison de 15 heures par semaine à l'établissement. Environ cinq intervenants ou travailleurs de rue y œuvrent bénévolement.

Pour de plus amples informations: www.maisonoxygenejoliettelanaudiere.org ou encore: 450-499-2617.

©Photo TC Media - Caroline Morneau

La président du conseil d'administration de l'organisme, Daniel Blachette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média