Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 décembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une entente d'amitié entre l'Académie Antoine-Manseau et l'École secondaire de Tiantai

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

AMITIÉ. L'Académie Antoine-Manseau vient d'accueillir une délégation chinoise composée de neuf dignitaires de la ville et du comté de Tiantai pour la signature d'un protocole d'entente entre l'École secondaire de Tiantai et l'Académie Antoine-Manseau.

La directeur général de l'Académie Antoine-Manseau, Robert Cyr, a rappelé qu'en février dernier, l'institution a accueilli un groupe de l'école chinoise composé de 26 élèves âgés entre 15 et 16 ans et de deux adultes. Par la suite, des élèves de Joliette se sont rendus en Chine et la réussite de cet échange a encouragé les deux institutions à concrétiser ce partenariat.

« Ce fut un voyage de découvertes et de partage », a exprimé M. Cyr.

La signature du protocole d'entente avec l'École secondaire de Tiantai contribuera à renforcer les échanges amicaux et la coopération entre les deux établissements scolaires tout en développant des relations interscolaires.

Le protocole favorisera des projets éducatifs comme des échanges entre les enseignants des deux écoles par internet.

L'Académie souhaite que cette procédure incite le partage des ressources éducatives, l'établissement de nouveaux mécanismes de coopération scolaire et la compréhension mutuelle des deux cultures.

L'entente pourra mener l'école vers des projets plus audacieux, tels que des échanges d'élèves et d'enseignants entre les deux institutions.

Robert Cyr espère que le partenariat avec l'école de Tiantai va permettre de travailler à long terme sur des projets ambitieux, innovateurs et d'envergure internationale.

Pour Alain Beaudry, maire de la Ville de Joliette, la signature de ce protocole d'entente est une manifestation d'ouverture sur le monde. Il a salué cette initiative audacieuse qui permet aux jeunes d'ici de se dépasser.

Des dignitaires chinois ont pris la parole lors de la conférence de presse. Guan Wenxin, secrétaire du Parti communiste chinois du comité de Tiantai, a affirmé que malgré leurs systèmes et leurs philosophies différentes, le Canada et la Chine ont la même volonté de faire un monde meilleur.

Zheng Zhihu, directeur de l'École secondaire de Tiantai, a déclaré qu'il régnait un grand respect dans la différence entre les deux institutions.

Soulignons qu'une entente a aussi été conclue avec la Zhejiang International Study University. Deux stagiaires ont par la suite rejoint l'Académie et y resteront jusqu'en février 2018.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

Le directeur de l'École secondaire de Tiantai, Zheng Zhihu.

©(Photo TC Media – Élise Brouillette)

Le directeur général de l'Académie Antoine-Manseau, Robert Cyr.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média