Sections

Rencontre d’information : planification de l’aménagement forestier

Publié le 6 décembre 2017

MATAWINIE. La MRC de Matawinie a tenu, le jeudi 23 novembre au Club de golf de Rawdon, une rencontre d’information concernant la consultation publique sur le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT) 2018-2023 préparé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) pour le territoire public de Lanaudière. 

Le plan porte principalement sur l’unité d’aménagement (UA) 062-71 (actuellement 062-51 et 062-52).

Les citoyens présents à cette rencontre avaient la possibilité, notamment via trois ateliers thématiques, de poser leurs questions directement aux professionnels et aux gestionnaires du MFFP. Il importe de préciser que le PAFIT porte, entre autres, sur les possibilités forestières, les enjeux et objectifs d’aménagement durable des forêts et les stratégies d’aménagement forestier.

Les commentaires pourront être soumis en ligne ou par écrit jusqu’au 10 janvier 2018. Il est également possible de consulter le plan directement sur le site du MFFP : http://mffp.gouv.qc.ca/forets/consultation/lanaudiere.jsp ainsi qu’aux bureaux de la MRC de Matawinie ou du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, sur rendez-vous seulement.

Le préfet de la MRC de Matawinie, Sylvain Breton, rappelle d’ailleurs à cet effet : « Si les intéressés ont d’autres questions, désirent consulter le PAFIT en version papier ou souhaitent être accompagnés dans la rédaction de leurs commentaires, qu’ils n’hésitent pas à prendre rendez-vous avec l’équipe de la MRC qui se fera un plaisir de les aider. »

Rappelons qu’au mois de mars 2018, une autre consultation publique, cette fois, sur les plans d’aménagement forestiers intégrés opérationnels (PAFIO), permettra alors aux citoyens de prendre connaissance des emplacements des chantiers et des traitements sylvicoles qui y seront proposés.