Sections

Irlandais depuis 40 ans


Publié le 5 décembre 2017

Jennifer Brownrigg, Brian Allen et Ryan Allen.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

FESTIVITÉS. Le comité organisateur des festivités de la 40e édition de la Saint-Patrick à Rawdon vient de dévoiler la programmation des activités, en présence de ses partenaires. 

« Ça fait 40 ans que la parade existe et elle perdure grâce à tous les gens qui se sont impliqués. C'est parti de tracteurs et, aujourd'hui, il y a 45 chars allégoriques », souligne la présidente du comité organisateur, Jennifer Brownrigg.

C'est Brian Allen qui a été nommé Marshall et qui ouvrira la parade. Celui-ci est grandement impliqué à Rawdon depuis de nombreuses années.

La programmation débutera le vendredi 2 février avec une soirée karaoké au Gordie's.

Ensuite, le dimanche 11 mars, au Club de golf Rawdon, tous sont conviés au brunch annuel de la Saint-Patrick.

Le vendredi 16 mars, ce sera le traditionnel 5 à 7 qui précède le défilé au Sim's Irish Pub.

L'événement tant attendu, soit la parade, aura lieu le dimanche 18 mars à 14 h. En plus, de 11 h 30 à 18 h, plusieurs activités sont prévues sur la rue Queen. Dîner extérieur, kiosques de nourriture, prestation du groupe Lendemain de veille, activités familiales, maquillage, feu de joie et animation sont à l'horaire.

« On veut que ce soit festif et que ça dure longtemps, que les gens restent après la parade », a affirmé Julie Aubin, du comité.

Lors de la conférence de presse, le maire de Rawdon, Bruno Guilbault, a déclaré : « En 1825, 75 % de la population de Rawdon était d'origine irlandaise. Depuis 40 ans, on devient tous irlandais à la Saint-Patrick. »

Il a annoncé que cette année, Rawdon aura son char allégorique. Il compte aussi inviter tous les maires de la MRC de la Matawinie à la parade.

Sylvain Lefebvre, également membre du comité, a expliqué que l'inscription pour participer au défilé sera plus encadrée avec un formulaire à remplir et une date limite. « On veut aussi faire participer les municipalités environnantes et leurs citoyens. »

Plusieurs activités bénéfices sont prévues, dont la vente de décorations à l'effigie du traditionnel chapeau irlandais qui seront vendues aux commerçants. Des chapeaux verts seront aussi en vente auprès de la population.

Les citoyens qui rencontreront les farfadets qui sillonneront les événements au cours des prochains mois sont invités à prendre un autoportrait avec eux et à l'envoyer à la municipalité au service des communications. Ils courront la chance de remporter des billets pour le brunch et leur photo apparaîtra sur l'écran numérique de Rawdon. Ils sont aussi invités à se prendre en photo avec le décor installé devant l'hôtel de ville.

Finalement, ceux qui ont des anecdotes à raconter au sujet de la Saint-Patrick peuvent les acheminer à la municipalité et des capsules historiques inédites sur les 40 ans de l'événement seront créées.

Des coupons seront offerts en prévente pour les consommations et la restauration. On s'informe auprès de la municipalité  ou de la page Facebook du Comité St-Patrick Rawdon.

Jennifer Brownrigg et Bruno Guilbault.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

Les organisateurs et les partenaires.

©(Photo TC Media -Élise Brouillette)