Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 décembre 2017

Des stations d'épuration défaillantes sur la rivière L'Assomption

Selon la Fondation Rivières

©Photo TC Media - Caroline Morneau

ENVIRONNEMENT. La Fondation Rivières, qui veille à la qualité de l'eau en milieu naturel au Québec, procède présentement à l'inspection des 27 stations d'épuration que compte la rivière L'Assomption. Certaines installations présenteraient des irrégularités et mériteraient d'être améliorées, selon des études préliminaires déjà effectuées.  

Fondée par Alain Saladzius et l'acteur Roy Dupuis il y a 15 ans, la Fondation Rivières avait d'abord pour mission de s'opposer à la construction de nouveaux barrages privés sur les sites naturels. Ces dernières années, explique M. Saladzius en entretien avec L'Action, le mandat de l'organisme a plutôt bifurqué vers la dépollution de certaines rivières du Québec, notamment par la surveillance des installations d'assainissement des eaux usées qui s'y déversent parfois.

Par la prévention des débordements, la fondation cherche à enrayer ou diminuer au maximum les sources de pollution. Après analyses et études, elle est en mesure de faire des recommandations aux municipalités sur les correctifs à apporter aux systèmes de traitement. Elle s'associe également à des comités de citoyens locaux qui l'aident à mobiliser la population et le milieu.

« Avant, le ministère des Affaires municipales procédait à des inspections annuelles de ces installations et s'occupait de faire des recommandations aux municipalités, raconte M. Saladzius. Cependant, il a arrêté la procédure en 2014. Le ministère de l'Environnement, lui, ne fait pas de prévention, il ne fait qu'intervenir lorsqu'on lui soumet des plaintes. C'est principalement pour ça que la fondation a commencé son travail préventif sur les rivières du Québec ces dernières années. Pour pallier un manque. »

Les stations d'épuration de la rivière L'Assomption et de certains plans d'eau qui s'y déversent, dont les rivières Noire et Ouareau, feront l'objet d'études cette année, parce que plusieurs défaillances, d'un point de vue global, auraient été remarquées dans leur fonctionnement. Par contre, aucun portrait détaillé de la situation n'a été établi jusqu'à maintenant.

Concrètement, ces installations sont positionnées de Saint-Côme à Repentigny, en passant par le Grand Joliette et plusieurs villages de la Matawinie, dont Sainte-Béatrix, Saint-Zénon, Sainte-Émélie, Saint-Jean-de-Matha, Chertsey et Rawdon, entre autres.

« Pour l'instant, aucun endroit précis n'a été ciblé pour des recommandations de travaux de mise aux normes. Les études que la Fondation Rivières fera serviront à ça, justement », renchérit Jean-François Bergeron, président de l'entreprise Nordikeau à Joliette. Il participe au projet à titre de « sentinelle pour la protection de la rivière L'Assomption ».

©Photo TC Media - Caroline Morneau

Alain Saladzius et Jean-François Bergeron.

Riverain de la rivière Noire et impliqué dans la protection de l’environnement et plus particulièrement dans la gestion des infrastructures de traitement des eaux potables et usées de toutes sortes depuis 25 ans, M. Bergeron a également été administrateur de la Corporation d’aménagement de la rivière L’Assomption (CARA), de 2006 à 2011. Il a notamment contribué à la réalisation d'études visant à quantifier les apports en phosphore dans le bassin versant, un contaminant important, dit-il.

« Une des particularités de la rivière L'Assomption, c'est qu'elle présente un excès de phosphore, ce qui peut favoriser la création d'algues bleues », explique M. Bergeron. On remarque aussi des débordements d'eaux usées dans la rivière à plusieurs endroits, même lorsqu'il ne pleut pas, ce qui fait vieillir l'eau plus rapidement. Il faut établir des priorités et poser des actions concrètes pour y remédier. »

Selon Alain Saladzius, les analyses de données seront en cours cet hiver afin que les recommandations aux municipalités puissent se faire ce printemps.

Une campagne de financement de 30 000 $

Pour le déploiement de ses études sur la rivière L'Assomption, la Fondation Rivières s'associera à un regroupement de citoyens local qui sera dirigé par Jean-François Bergeron. Ce dernier organisera une campagne de financement auprès de ses contacts du milieu des affaires, afin de financer les analyses et les activités de la fondation. L'objectif s'élève à 30 000 $.

À noter que le chanteur Yann Perreau a été nommé parrain de la rivière L'Assomption, dans le cadre de la campagne de financement.

Pour faire un don: fondationrivieres.org/adoptez-une-riviere/. Il suffit de cliquer sur « J'adopte une rivière », de sélectionner la rivière L'Assomption et de remplir de formulaire.

Les stations d'épuration du territoire

Saint-Côme

Sainte-Béatrix

Sainte-Émélie

Saint-Damien

Saint-Jean-de-Matha

Sainte-Mélanie

Saint-Ambroise

Joliette

Chertsey (2)

Rawdon

Crabtree

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média