Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 novembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L'opération séduction de la bibliothèque de Saint-Thomas

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

INAUGURATION. Dans le cadre de la semaine des bibliothèques publiques, Saint-Thomas a dévoilé le nouveau visage de la bibliothèque Jacqueline-Plante le 26 octobre dernier. Plusieurs nouveautés ont été apportées à celle-ci afin de créer et d'accroître les habitudes de lecture chez les enfants dès leur plus jeune âge. 

Les travaux ont commencé en janvier 2016 et depuis, il s'est fait un réaménagement des espaces et des rayons en plus d'amener des nouvelles couleurs, des nouveaux présentoirs et plus d'affichage. La bibliothèque a aussi augmenté sa collection de livres jeunesse et a mis à la disposition des jeunes un inventaire de livres stimulants et intéressants afin de capter leur intérêt.

De plus, pour stimuler l'imagination et la créativité, elle offre diverses animations comme des contes et bricolages, des dégustations de livres, des rencontres d'auteur, des périodes de lecture pour le camp de jour, des heures du conte et une tente à lire. Les citoyens peuvent également emprunter des boîtes à thème qui ont pour but d'éveiller le langage des tout-petits par des jeux simples et diversifiés.

« Nous souhaitons maximiser les services offerts à la bibliothèque pour nos abandonnés, mais plus particulièrement les jeunes, et ce, en offrant une ambiance chaleureuse et amicale et une variété de livres qui donne le goût d'y revenir», a mentionné le maire de Saint-Thomas, Marc Corriveau.

L'objectif était de créer un sentiment d'appartenance plus fort envers la bibliothèque et déjà, le travail a porté fruit. Depuis cet automne, l'école primaire a commencé à fréquenter l'établissement. «Nous avons neuf classes qui viennent régulièrement à la bibliothèque. Ce qui représente 199 élèves et il y a possibilité que d'autres classes se joignent à eux en janvier», a déclaré la coordonnatrice, Gisèle Bonin.

Dès le printemps, les usagers pourront aussi utiliser des croque-livres dans les parcs de la Municipalité et bientôt, une nouvelle chute à livre sera mise à leur disposition. De plus, pour rendre la bibliothèque plus vivante et accueillante, l'artiste de Saint-Thomas Stefany Elyza Morin a peint une fresque murale.

« Je voulais illustrer que dans les livres on retrouve absolument de tout. Que ce soit pour un voyage, pour apprendre des nouvelles langues ou pour découvrir de nouvelles choses. Il y a un univers complet en dessous de chaque couverture de livre», a commenté l'artiste.

De son côté, la coordonnatrice de la bibliothèque a démontré, par quelques chiffres, que le nombre d'abonnés connaît une grande croissance. De décembre 2016 à septembre 2017 le nombre de jeunes inscrits à la bibliothèque est passé de 143 à 300, la collection locale de 5667 livres à 6087 et le nombre d'abonnés adultes de 241 à 311.

« C'est très encourageant de voir que les municipalités investissent dans leurs bibliothèques, car ce ne sont pas seulement des endroits où on prend un livre et on s'en va, ce sont des milieux de vie où il y a une multitude de services», a ajouté la directrice générale du réseau Biblio CQLM, France René.   

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

La coordonnatrice de la bibliothèque Gisèle Bonin et l'artiste de Saint-Thomas Stefany Elyza Morin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média