Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 novembre 2017

Le Club Lions de Joliette fait l'un des plus gros dons de son histoire

©Photo TC Media - Caroline Morneau

MAISON CLÉMENTINE. Le Club Lions de Joliette a procédé à l'un des plus gros dons de son histoire, cette année. Sur les 300 000 $ requis pour des travaux de mise aux normes en matière de sécurité incendie à la Maison Clémentine, l'association a remis un montant de 100 000 $.

« C'est à peu près l'équivalent de ce qu'on ramasse sur une base annuelle, 100 000 $. La quasi-totalité des dons que nous avons récoltés à travers nos activités de financement cette année ira à un seul projet qu'on jugeait très important », explique Clément Duchesneau, responsable du comité de dons au Club Lions de Joliette, ajoutant qu'en temps normal, son association soutient financièrement environ 25 organismes par an.

Rappelons que la Maison Clémentine, laquelle offre du répit aux proches aidants de personnes handicapées sur une base quotidienne, est catégorisée comme résidence supervisée, étant donné le type de clientèle qu'elle dessert. Elle doit donc répondre à des normes de sécurité bien strictes, lesquelles sont sujettes à des changements, d'année en année. Après inspection, les pompiers ont constaté que d'importants travaux étaient nécessaires à l'établissement d'ici mars 2018. On estimait les rénovations à environ 300 000 $, soit les trois quarts du budget annuel de l'organisme.

Des 300 000 $ requis, 100 000 $ étaient toujours manquants en juillet, et ce, malgré le don de 100 000 $ déjà remis par le Club Lions. Après avoir lancé un cri du cœur et fait des pieds et des mains pour trouver des donateurs, l'établissement de Joliette a finalement réussi sa mission. À l'heure actuelle, tout l'argent nécessaire est recueilli et les rénovations à la Maison Clémentine sont en cours.

« On a eu chaud, mais on a réussi. On avait des délais très serrés pour répondre aux normes, c'est ça qui était stressant. On est un organisme sans but lucratif, on n'avait pas une telle somme de côté pour faire les travaux », témoigne la directrice générale, Maryse Desjarlais.

Sommairement, plusieurs issues de la bâtisse étaient non conformes aux nouvelles normes de sécurité. Un revêtement des murs et des plafonds était également exigé, de même qu'un réaménagement de la cage d'escalier. L'organisme en a également profité pour ajouter de détecteurs de fumée et des gicleurs, entre autres.

« On pense que les travaux seront terminés avant Noël. Tout l'argent investi était nécessaire. Plusieurs personnes qui viennent ici ont de la difficulté à se déplacer seules, il faut que l'évacuation se fasse facilement en cas d'incendie », explique pour sa part Christian Arbour, entrepreneur en charge des travaux et membre du Club Lions de Joliette.

« Les membres ont choisi d'aider la Maison Clémentine, parce qu'ils ont toujours eu à cœur la cause des enfants handicapés, poursuit-il. Notre autre plus gros don, on l'avait fait au Camp Papillon (camp de jour pour les enfants handicapés) il y a quelques années pour la construction d'un nouveau chalet. »

Le Club Lions de Joliette, qui a été fondé en 1970, a aidé au fil des ans plusieurs organismes locaux ayant un impact direct sur la communauté, dont l'Unité point de départ, Hébergement d'Urgence Lanaudière, La Soupière ou encore les Auberges du cœur, entre autres.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média