Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2017

Les Lanaudois devront s'attendre à des précipitations largement au-dessus des normales cet hiver

La saison froide à venir pourrait ressembler à celle de 2007-2008, la « plus neigeuse de tous les temps »

MÉTÉO. Les Lanaudois devront s'armer de patience et de pelles cet hiver, alors que celui-ci pourrait très bien ressembler à celui de 2007-2008, le plus neigeux de tous les temps au Québec, selon le météorologue Bertin Ossonon, de Météo Média.

« C'était du jamais vu », affirme le météorologue, au sujet de la saison 2007-2008 où jusqu'à 400 centimètres de neige ont été enregistrés par endroits dans Lanaudière entre les mois d'octobre et d'avril, dont au-dessus de 300 centimètres pendant les mois de décembre, janvier et février.

Normalement, la région reçoit en moyenne entre 120 centimètres et 150 centimètres de neige au cours des mois de décembre, janvier et février.

À cause de la Niña

Ces records de neige étaient dus, explique le météorologue, au phénomène la Niña, caractérisé par une température anormalement basse de la température de l'eau près de l'équateur.

« La Niña s'est une fois de plus formée et il est donc possible que nous ayons un hiver semblable à celui d'il y a 10 ans », explique Bertin Ossonon.

S'il y a de fortes chances que les deux hivers soient similaires quant aux précipitations de neige, il est dur pour le météorologue de se prononcer quant aux possibilités de battre des records cette année.

Température normale

Aussi, si les précipitations risquent d'être beaucoup plus importantes qu'à l'habitude, ce n'est pas le cas de la température qui, elle, devrait tourner autour des normales de saison.

Dans Lanaudière, la température moyenne durant les mois de décembre, janvier et février tourne autour de -8 degrés Celsius.

« L'hiver ne sera pas doux comme l'an dernier », indique Bertin Ossonon.

Le mois de décembre risque d'être froid, mais un redoux possible pourrait avoir lieu à la mi-janvier pendant quelques jours.

La population devra aussi s'attendre d'ici février à une quinzaine de jours avec des températures frôlant les -20 degrés Celsius.

Quant à la neige reçue dernièrement dans la région, le météorologue explique que ce n'est pas du tout exceptionnel.

Selon les dernières statistiques disponibles, Lanaudière reçoit habituellement les cinq premiers centimètres de neige autour du 21 novembre, alors qu'une accumulation de dix centimètres de neige survient habituellement vers la mi-décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média