Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 novembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Installation d'une unité-hôpital unique au Cégep à Joliette

Une immersion totale pour les étudiants

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

INAUGURATION. Le Cégep à Joliette a inauguré sa nouvelle unité-hôpital en soins infirmiers le 20 novembre dernier. Ce projet novateur et d'envergure, qui n'a pas d'égal au Québec, offre aux étudiants un environnement d’apprentissage actif qui reproduit en tous points leur futur milieu de travail, l’hôpital.

Dès qu'ils traversent les portes vitrées de ce nouveau département, les étudiants sont complètement plongés dans un milieu hospitalier. C'est une immersion totale et immédiate, ils doivent être vêtus de leur uniforme et avoir leur carte d'identité. « Nous voulons vraiment qu'ils embarquent dans le vif du travail», explique la coordonnatrice du programme de soins infirmiers, Audrey Héroux.  

Des cloches d'appels, un interphone, des chambres de patients et des salles de classe spécialisées se trouvent notamment dans cette unité-hôpital. Pour les étudiants de première session, la classe contient des équipements favorisant l’acquisition des compétences de base comme l'hygiène et les signes vitaux.

Pour les plus avancés, les classes permettent d’utiliser des méthodes de soins plus invasives, comme l’intraveinothérapie, ou de développer des techniques adaptées à des bénéficiaires qui ont des besoins particuliers, telles les femmes enceintes ou les personnes âgées. « Le fait d’avoir des classes adaptées au principe de progression des apprentissages distingue le Cégep à Joliette des autres collèges », ajoute Mme Héroux.  

Des mannequins haute fidélité, qui respirent et parlent, en plus d'avoir un pouls, rendent les simulations des élèves encore plus réalistes. Lors de la visite de l'Action, une étudiante de 5e session a simulé une situation chirurgicale au cours de laquelle une intervention a été nécessaire en raison d’une baisse de pression et un étudiant de 3e session a changé le pansement d’un mannequin haute fidélité qui avait une plaie.

« Ça va nous permettre de pousser nos étudiants davantage en stage et d'aller vers des situations cliniques beaucoup plus complexes », explique la coordonnatrice. Des caméras ont aussi été installées dans chaque salle de simulation, afin que les enseignants, et les élèves eux-mêmes puissent s'évaluer.

De son côté, la directrice du Cégep à Joliette, Hélène Bailleu, mentionne que ce département aussi réaliste aidera les étudiants à se familiariser au lieu physique et au matériel avant d'arriver dans leur milieu de travail. Elle croit également que les demandes d’admission au sein du programme de soins infirmiers seront rapidement en hausse.

Au total, le projet a suscité un investissement de plus de 600 000 $ et la moitié des fonds nécessaires à la transformation du département et à l’achat de mannequins haute fidélité est issue d’une allocation spéciale consentie par le ministère de l’Enseignement supérieur.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, s’est d’ailleurs déplacée pour visiter ce département et s'est dite impressionnée par la qualité des interventions pédagogiques rendues possibles grâce aux nouvelles installations.

« Je n'avais jamais vu ça! Ça démontre que le Cégep prépare vraiment bien nos jeunes pour leur futur métier et le système de santé a de plus en plus besoin de ces jeunes, car sans infirmières, il n'y aurait pas de système de santé. »

La députée de Joliette, Véronique Hivon, a terminé en mentionnant que le Cégep à Joliette est un pôle d'innovation, de rayonnement et de développement. « Ce lieu unique est vraiment attrayant et n'a rien à envier aux grands centres. Il va donner encore plus le goût aux gens de Joliette, et même aux jeunes d'ailleurs, d'étudier ici et ça, c'est très important.» 

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Les salles sont des plus réalistes.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

La ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David et la députée de Joliette, Véronique Hivon étaient notamment présentes à l'inauguration.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Les salles sont des plus réalistes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média