Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2017

Nouvelle acquisition pour le Service des premiers répondants

Saint-Côme

©(Photo gracieuseté)

MUNICIPAL. La Municipalité de Saint-Côme s’est dotée d’un nouveau véhicule d’urgence destiné au Service des premiers répondants de sa localité. 

En effet, l’ancien véhicule étant devenu désuet, la Municipalité trouvait essentiel de s’en procurer un nouveau afin de continuer à offrir un service de qualité. Le Service de Saint-Côme compte actuellement 10 premiers répondants. De plus, une formation sera bientôt dispensée à cinq autres personnes désirant s’impliquer au sein de ce service d’urgence qui n’a jamais compté autant d’intervenants.

En effet, depuis sa fondation en janvier 2005, le service a su aider des centaines de personnes et plusieurs vies ont pu être sauvées. À titre informatif, depuis janvier 2017, les premiers répondants de Saint-Côme ont reçu 183 appels d’intervention. Étant un maillon essentiel de la chaine d’intervention préhospitalière, les premiers répondants agissent en complémentarité du technicien ambulancier. Ils appliquent les protocoles visant la prévention de la détérioration de l'état de la personne en détresse et transfèrent au technicien ambulancier la responsabilité des interventions à son arrivée sur les lieux. Les premiers répondants de Saint-Côme ont reçu une formation de 65 heures afin d’atteindre le niveau 3, soit le plus haut niveau de premiers répondants au Québec. Ils répondent ainsi à tous les déterminants cliniques où peuvent être affectés des premiers répondants, soit jusqu’à 75 % des interventions ambulancières. Outre le service offert localement, la Municipalité détient également une entente afin de couvrir les territoires non organisés situés dans sa périphérie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média