Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2017

Gaétan Morin quitte la préfecture de la Matawinie

©Photo TC Media - Caroline Morneau

POLITIQUE. Gaétan Morin, préfet de la MRC de Matawinie depuis 12 ans, ne se représentera pas aux élections pour le poste, prévues le 22 novembre prochain. Il quitte par la même occasion ses fonctions de président de la Table des préfets de Lanaudière, mais conserve son titre de maire de Sainte-Marcelline-de-Kildare.

Rappelons que M. Morin vient d'être réélu à la tête de la municipalité de 1 500 habitants. Il a complété six mandats de deux ans comme préfet de la Matawinie, en plus de cumuler plus de 20 ans d'expérience au conseil municipal de Sainte-Marcelline, dont 18 ans comme maire.

Sa décision mûrement réfléchie, dit-il, de renoncer à certaines de ses fonctions lui permettra de se concentrer davantage sur son rôle de maire pour les quatre prochaines années et surtout, de passer plus de temps avec sa famille.

« Ma décision officielle, je viens de la prendre, mais ça faisait un bout de temps que j'y réfléchissais. À l'âge auquel je suis rendu, et pendant que la santé me le permet encore, je veux consacrer plus de temps à mes enfants et petits-enfants. S'occuper de la préfecture, c'est beaucoup de responsabilités », explique le principal intéressé, en entretien avec L'Action, ajoutant qu'il n'est pas en mesure pour l'heure de dire s'il s'agit également de son dernier mandat comme maire.

« J'ai encore le temps d'y penser, je commence à peine mon nouveau mandat. On verra dans quatre ans. »

Parmi ses réalisations dont il est le plus fier en tant que préfet et président de la Table des préfets, Gaétan Morin considère avoir fait un gros travail pour unifier la Matawinie, mais également l'ensemble de Lanaudière.

« Je suis soulagé ce matin et fier de ce que j'ai fait. Je pense que depuis que je suis préfet de la Matawinie, le nord et le sud de la MRC travaillent mieux en collaboration. »

M. Morin dit également avoir l'esprit tranquille quant à l'implantation future d'un réseau de fibre optique en Matawinie.

« C'était un gros défi. Le règlement d'emprunt de 60 M$ est remis au gouvernement. Il ne manque que la signature du ministre pour lancer le processus d'appel d'offres. Le projet est en bonne voie de se concrétiser. »  

Les membres du Conseil de la MRC de Matawinie devront se choisir un nouveau préfet lors de la séance du 22 novembre. Gaétan Morin entend poursuivre ses fonctions jusqu’à cette date et il s’engage à assurer une transition harmonieuse avec son successeur. À noter qu'il demeurera à la table du Conseil de la MRC à titre de conseiller pour les quatre prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média