Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 octobre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Le Troqueur sème du bonheur au Cégep à Joliette

Une boutique où le partage et l'ouverture sont à l'honneur

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

ENTRAIDE. Ouverte depuis le 5 octobre dernier, la boutique du Troqueur au Cégep à Joliette a déjà semé bien du bonheur chez ceux qui l'ont visitée. Le concept est simple, les élèves et le personnel peuvent y laisser des objets, dont ils ne se servent plus, et d'autres élèves peuvent les prendre gratuitement. De plus, comme le projet est mené par le programme CHUM, il vise l'intégration à la vie collégiale de personnes vivant avec une déficience intellectuelle.  

« La semaine dernière, une étudiante est entrée dans la boutique l'air déprimé. Elle a pris des casse-têtes, des choses pour son garçon et m'a fait un gros câlin. Elle est repartie vraiment heureuse et pour moi, c'est ma plus belle récompense», a mentionné Lucie Bellerose, membre du programme CHUM, et responsable de la boutique.

Lucie a ensuite expliqué que n'importe qui fréquentant le Cégep peut venir se choisir un objet. C'est gratuit pour les étudiants, mais les employés doivent faire un don de leur choix en échange. Les sommes amassées serviront à financer les activités du programme CHUM ainsi qu’à acheter des bons de repas à la cafétéria pour les étudiants défavorisés.

Livres, jouets, toutous, sacs à main, vins, machine à pâtes, vaisselles, bijoux, articles informatiques, le choix était vaste lors de la visite de l'Action. « Nous avons un petit entrepôt où il y a le double d'objets qui attend. Nous allons faire des rotations», a expliqué à son tour le coordonnateur du programme CHUM, Éric Chartier.

De plus, devant la boutique, un babillard est affiché et les étudiants peuvent y inscrire s'ils sont à la recherche, ou s'ils ont à donner, un objet trop gros pour le local comme un électroménager ou un meuble. Éventuellement, les responsables aimeraient aussi inciter les étudiants à échanger des services grâce à ce babillard.

« Mon objectif est vraiment de créer un tissu de solidarité dans le collège. Ça fait huit ans que je rêve de ça, c'est trop facile et logique de partager la richesse des gens », a commenté la conseillère à la vie étudiante et instigatrice de la boutique, Hélène Gingras. Elle a ajouté qu'une proportion importante de la population étudiante est confrontée à des enjeux de pauvreté, allant jusqu’à des problèmes chroniques de sécurité alimentaire.   

Cette boutique est également très pratique pour les parents aux études qui ont besoin de beaucoup de choses et qui en ont beaucoup à donner. Comme le temps des Fêtes approche, ils pourront se procurer des cadeaux pour leur enfant. « Parmi la population étudiante qui reçoit une aide financière sous forme de prêts et bourses, 25 % a au moins un enfant à charge», a renchéri Mme Gingras.

Des rencontres enrichissantes

Le projet va bien au-delà des objets, puisqu'il permet de rencontrer des gens, comme Lucie, qui vivent avec une déficience intellectuelle et de partager avec eux. « Il se crée un lien à travers l'objet. On réalise, quand on cesse d'avoir peur de la différence, que ce sont des gens extraordinaires qui nous gardent ensemble et qui nous montrent le monde autrement», a déclaré M. Chartier.

C'est d'ailleurs la mission de l'Arche de Joliette, qui a pris le relais du programme CHUM depuis trois ans, que de révéler la beauté des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et d'humaniser leur milieu. « Il y a plusieurs activités qui se font pour cette clientèle, mais nous, par notre présence au Cégep, nous voulons être tournés vers les autres et transformer le monde. Les membres du programme apprécient d'ailleurs d'avoir des responsabilités et d'être traités comme des adultes, puisqu'ils en sont. »

En effet, les membres du programme CHUM réalisent plusieurs activités pour contribuer à la vie collégiale comme le recyclage des canettes, le nettoyage des tables, de la cafétéria, de la bibliothèque et du département des sports.

Quant à l'Arche de Joliette, elle accueille depuis 15 ans, dans deux maisons qui deviennent leurs chez soi, des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Un brunch se tiendra d'ailleurs au profit de l'organisme le 4 novembre prochain au club de golf de Montcalm. Pour plus d'informations ou pour acheter vos billets, veuillez contacter le 450-759-0408.  

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

La boutique du Troqueur.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

La boutique du Troqueur.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

La boutique du Troqueur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média