Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 janvier 2017

Saint-Paul: la taxe foncière générale inchangée

©Photo TC Media- archives

FINANCES. Le taux de la taxe foncière générale de la Municipalité de Saint-Paul est maintenu, dans le budget 2017, à 0,57 $ du 100 $ d'évaluation. Même chose pour le taux de taxe pour l’amélioration du réseau routier qui reste à 0,045 $ du 100 $ d’évaluation.

Du côté des compensations pour l'eau, le tarif pour les citoyens desservis par l’aqueduc municipal augmente légèrement, passant de 130 $ à 140 $. Quant aux tarifs de compensation pour égout (75$) et éclairage décoratif (16 $) ils ne subissent pas d’ajustements.

Finalement, grâce aux nouvelles mesures de gestion des matières résiduelles, le tarif de compensation diminue de 173 $ à 170 $. Cette baisse est directement attribuable à la réduction des déchets acheminés aux sites d’enfouissement. Les efforts de recyclage et de compostage des citoyens ont donc été payants.

Le budget adopté pour 2017 présente des revenus et des dépenses de l’ordre de

7 146 922 $ en croissance d’un peu plus de 5,6 % par rapport à l’exercice financier précédent. L’augmentation des coûts de sécurité publique (incendie et Sûreté du

Québec), de la quote‐part à la MRC et la tenue en 2017 d’une période électorale sont les principales raisons de cet accroissement.

Pour amoindrir les dépenses de l’exercice financier 2017 et se maintenir à un niveau compétitif, un montant de 975 000 $ a été approprié du surplus libre non affecté.

Un budget axé sur l’entretien des infrastructures

« Plusieurs défis d’entretien et de mise aux normes d’équipements des réseaux sanitaires et d’aqueduc seront à prioriser dans les prochaines années», a mentionné le maire, Alain Bellemare. Il a ensuite expliqué qu'un plan d’intervention des infrastructures est sur le point d’être finalisé et qu'il démontrera concrètement les priorités d’investissement pour les années 2017 et suivantes.

«Parce que vos élus croient fermement à l’importance de maintenir en bon état et d’améliorer nos infrastructures municipales, nous nous devons d’investir des sommes importantes dans nos réseaux et nos rues», a-t-il ajouté.

Dans la perspective d’amoindrir l’impact financier sur les contribuables et en s'appuyant sur des programmes financiers disponibles, la Municipalité a établi un investissement de 8 946 010 $ au plan triennal en immobilisations pour l’année 2017.

De cette somme, 7 538 010 $ sont attribuables à des travaux d’infrastructures de rues et d’éclairage pour les nouvelles rues des projets domiciliaires de l’île Vessot, du Bourg boisé et du Cours du Ruisseau et nécessiteront des règlements d’emprunt.

De plus, la somme de 265 300 $ qui sera attribuée à la réfection des équipements de débitmètres et des stations de pompage sera soumise au programme de la taxe sur l’essence et de la contribution de Québec 2014‐2018 (TECQ).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média