Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 septembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une opération séduction impeccable pour les Voltigeurs

La LHJMQ à Joliette

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

HOCKEY. Le 8 septembre dernier, le centre Marcel-Bonin était rempli à pleine capacité pour le match préparatoire de la LHJMQ opposant les Voltigeurs de Drummondville à l'Armada de Blainville-Boisbriand. Les joueurs ont donné tout un spectacle aux quelque 1400 spectateurs et ce sont les Voltigeurs qui l'ont emporté en prolongation. Une victoire bien spéciale pour leur entraîneur-chef, Dominique Ducharme.

«La dernière fois que j'ai coaché au centre Marcel-Bonin, c'était en 2008 lors de la finale des séries éliminatoires de l'Action, ce sont de bons souvenirs et c'est vraiment un beau "feeling" de revenir à Joliette», a mentionné celui qui est originaire de la région et qui a effectué tout son hockey mineur au centre Marcel-Bonin.

Ducharme avait d'ailleurs préparé ses joueurs en les avertissant des particularités de la glace de Joliette, comme du fait qu'elle est petite, et leur a lancé un défi. «Je leur ai dit que des matchs ici, on ne perdait pas ça! Ils ont compétitionné, bien profité de leurs chances et ils étaient agressifs avec la rondelle. »

Les spectateurs ont démontré à Dominique Ducharme à quel point ils étaient heureux de le revoir à Joliette en lui réservant un accueil plus que chaleureux. Lucien Deblois et Marcel Bonin, qui étaient présents pour l'occasion, ont aussi eu droit à une forte acclamation de la foule avant le début du match.  

L'ambiance survoltée a également marqué les joueurs et pour ceux-ci, qui sont habitués de jouer dans de grands arénas, cela a été une belle expérience. « C'est sûr qu'il y avait tellement de monde qu'il faisait chaud et que ça demandait une adaptation à cause de la petite glace, mais j'ai adoré ça, c'était tellement le fun! En plus on savait que Dom venait d'ici, alors on voulait gagner», a déclaré le joueur de Terrebonne, Daven Castonguay.

Les deux formations ont été très généreuses de leur temps et les joueurs des Voltigeurs, Dawson Mercer, Xavier Simoneau, Nicolas Beaudin et Olivier Rodrigue ont même signé des autographes après la partie.

« C'est important pour nous de s'ancrer dans la communauté et en plus, c'était un peu comme une opération séduction. Nous voulons que les gens s'identifient à notre équipe et comme nos articles promotionnels ont été très populaires, je crois que cela a fonctionné et qu'il y a des gens à Joliette qui vont porter un peu plus de rouge», a déclaré le directeur des opérations des Voltigeurs, David Boies.  

Cette opération séduction a fonctionné des deux côtés, puisque les Joliettains ont grandement charmé l'organisation de Drummondville. « On a été bien reçu, les gens de l'aréna et de la ville ont été super et la passion des gens est remarquable. C'était une première expérience de la Caravane des Voltigeurs et ça donne le goût de poursuivre l'initiative l'an prochain», a ajouté M. Boies.

Il a aussi tenu à souligner la collaboration de l'Armada dans ce projet. «Les partisans étaient venus voir du bon hockey et les jeunes se sont donnés. C'était positif à tous les niveaux de venir ici. L'ambiance était géniale et nous sommes contents d'avoir eu un tel "boost" d'énergie», a commenté à son tour l'entraîneur-chef de l'Armada, Joël Bouchard. 

Au terme de cette soirée, plus de 7000 $ seront remis à l'Association de hockey mineur Joliette-Crabtree. Selon le président de celle-ci, Bruno Ducharme cet argent servira à garder les frais le plus bas possible pour les jeunes.

Tout un spectacle

Dès les premières minutes de jeu, une forte rivalité se faisait sentir entre les deux formations et plusieurs pénalités ont été décernées d'un côté comme de l'autre. Après 2 min 22 s de jeu, l'Armada a profité de son avantage numérique et Anthony Poulin a ouvert le pointage. Environ quatre minutes plus tard, les Voltigeurs ont évolué en double avantage numérique et Gaven Castonguay a saisi cette opportunité pour créer l'égalité avec un tir sur réception de la ligne bleue. Cédric Desruisseaux a marqué un second but pour les Voltigeurs à la moitié de la première période. En deuxième, Thomas Pelletier a accentué l'avance des siens et a fait de la marque 3-1, mais l'Armada a riposté avec un but de Thomas Éthier. La marque était de 3 à 2 en faveur des Voltigeurs et il restait 2 min 50 s au match quand Mathieu Boissonneault a créé l'égalité et a forcé la tenue d'une période de prolongation. C'est finalement Xavier Simoneau qui a été la vedette du match en marquant le but de la victoire pour les Voltigeurs. Le gardien de Drummondville, Olivier Rodrigue, a arrêté 19 tirs et celui de l'Armada, Emile Samson, 23. 

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

Les joueurs ont travaillé fort pour fournir cette victoire symbolique à leur entraîneur, Dominique Ducharme.

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

La foule s'est levée afin d'accueillir le grand Marcel Bonin

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

En plus des joueurs et du personnel hockey des Voltigeurs, l’équipe d’animation et de promo ainsi que la mascotte Tirobut étaient sur place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média