Sections

Les Sportifs ajoutent de la robustesse

Publié le 13 juillet 2017

Nick Majeau, propriétaire des Sportifs

©Photo TC Media- archives

Par Pierre-Antoine Mercier

Le 11 juillet avait lieu le tout premier repêchage de l’histoire de la Ligue Senior AAA du Québec. Pour l’occasion, les dirigeants des Sportifs de Joliette se sont déplacés à Saint-Léonard-d’Aston afin de sélectionner neuf joueurs.

Les Sportifs ne possédaient plus de choix de première ronde en raison de l’échange qui a envoyé Charles-Hubert Gill et Luc Paquin aux Condors de Saint-Cyrille en retour de Kevin Auger, Antoine Guimond et Samuel Normandeau. La formation a donc parlé pour la première fois en deuxième ronde et a jeté son dévolu sur l’attaquant de 24 ans, Alexandre Tremblay. L’ailier droit de 6’’2 et 185 livres représentait l’Université McGill la saison dernière. Durant ses deux dernières campagnes avec les Montagnards de Sainte-Agathe dans la Ligue Junior AAA, Tremblay a récolté 75 buts et 77 mentions d’aide pour un total de 152 points en 92 rencontres.
« C’est un joueur avec un grand talent offensif et en plus, il ne s’en laisse pas imposer, souligne le propriétaire et gardien de but des Sportifs, Nick Majeau. Il est exactement le type de joueur qu’on recherchait et espérons qu’il perce l’alignement dès cette année car on a de la place pour un joueur comme lui.»
C’était à partir de la troisième ronde que les dirigeants pouvaient sélectionner des hommes forts et les Sportifs n’ont pas tardé à choisir le vétéran Simon Désormeaux. Le défenseur âgé de 41 ans a passé pas moins de 2148 minutes au banc des punitions durant sa carrière dans les ligues seniors du Québec. Il s’agissait d’une priorité pour la formation joliettaine.
« C’est quelqu’un qui fait peur sur la glace. Il va imposer le respect et il est très intelligent et ne fera jamais de geste stupide et inutile, souligne Majeau.»
Défense et robustesse
En sixième ronde, les dirigeants ont sélectionné Michael Dupuis. Le défenseur originaire de Joliette a bénéficié de l’accord de la ligue pour rechausser les patins, lui qui était suspendu à vie en raison d’un coup qu’il avait effectué alors qu’il s’alignait avec le Blizzard de Saint-Gabriel dans la Ligue Senior de la Mauricie.
La haute direction des Sportifs a également choisi les attaquants Charles-Olivier Black, Christopher Giroux, Gabriel Paquin et à la défense, Michael Éthier, Sébastien Payette et Sean Girard. Avec ces ajouts, la formation vient combler des besoins précis.
« On avait des problèmes en défensive et avec la robustesse, déclare le propriétaire. On a repêché un gros attaquant pour marquer des buts mais après ça, on est allé chercher du renfort à la défense. C’est une denrée rare dans la ligue.»
Les Sportifs ont également dû se départir des services de Julien Cabana en raison de son emploi qui l’aurait forcé à rater toutes les rencontres à domicile. Cabana a pris la direction de Windsor en compagnie de Colin Rice. En retour, les Sportifs ont mis la main sur un choix de deuxième ronde, 11e au total. Ils en ont profité pour l’échanger au Bigfoot de Saint-Léonard-d’Aston en retour du défenseur Julien Lepage.
 

On avait des problèmes en défensive et avec la robustesse,. On a repêché un gros attaquant pour marquer des buts mais après ça, on est allé chercher du renfort à la défense.

Nick Majeau