Les Cyclones remportent les séries éliminatoires


Publié le 12 mars 2017

Les Cyclones sortent grands champions des séries éliminatoires.

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

HOCKEY. Les Cyclones Joliette-Crabtree sont devenus champions de la ligue de hockey junior AA Laurentides-Lanaudière samedi dernier en gagnant la finale des séries éliminatoires. Les Cyclones ont tout d'abord remporté une victoire de 5 à 4 sur la route contre les Knights Lachute/Deux-Montagnes puis ont battu de nouveau leurs adversaires le lendemain à Joliette.

«Dans une série deux de trois, tu n'as pas le choix de remporter le premier match et même si ça n'a pas été notre meilleure partie, nous avons été opportunistes à Lachute et avons gagné, alors on s'en venait à domicile avec confiance. Tout le monde a participé au pointage et a bien travaillé. C'était vraiment un effort d'équipe», a commenté l'entraîneur, Michael Dupuis après la victoire de samedi.

Au cours de cette partie, Les Cyclones se sont montrés combatifs et ont remporté par la marque de 7 à 3. « Je crois que nous avons gagné à cause de la chimie que nous avons dans la chambre», a ajouté celui qui a marqué les deux premiers buts du match, David Fortier. Au cours des séries éliminatoires, ce dernier a d'ailleurs obtenu 21 points en sept parties jouées. « C'est sûr que de jouer avec des gars comme Christophe Pelletier, Tristan Tremblay et Frédéric Decelles, qui passent toujours la rondelle, ç'a aide beaucoup!»

Rémi Beaupré (2 buts, 3 passes) et le gardien Alexandre Plourde, qui a effectué des arrêts clés, ont aussi grandement contribué à cette dernière victoire. L'équipe locale a commencé le match en force et après 6 min 25 s de jeu, Fortier a déjoué le gardien adverse et a ouvert le pointage. À peine 1min plus tard,  il s'est de nouveau démarqué et a effectué un échappé spectaculaire avant de faire de la marque 2 à 0.

L'équipe de Joliette s'est ensuite vu décerner plusieurs pénalités jusqu'à la fin de la période et a effectué un très bon travail en désavantage numérique. À 47s de la fin, deux punitions ont été décernées simultanément aux Cyclones. Les Knights ont donc eu l'occasion d'entamer la deuxième période en double avantage numérique, mais encore une fois, l'équipe de Joliette-Crabtree a réussi à éviter les dommages.

Après 4 min 37 s de jouées à cette deuxième période, Guillaume Soulières a accentué l'avance des siens à l'aide de Beaupré et du capitaine, Christophe Pelletier. Environ cinq minutes plus tard, l'équipe adverse s'est inscrite au pointage. Après ce premier but. Lachute s'est montrée plus féroce, mais Alexandre Plourde a été solide.

Les spectateurs ont eu droit à une troisième période remplie d'action. Les Knights ont tout d'abord réduit l'écart en faisant de la marque 3 à 2. « C'est sûr que quand ils ont marqué leur deuxième but, le stress est revenu, mais il ne faut jamais se mettre trop de pression», a commenté Plourde.

Ses coéquipiers lui ont enlevé un peu de ce stress en ripostant quelques secondes plus tard avec un but de Rémi Beaupré, mais Lachute n'avait pas dit son dernier mot et a marqué un troisième but, la marque était de 4 à 3.  

Puis, Les Cyclones ont terminé le match en grand en marquant trois buts sans réplique soit celui de Tristan Tremblay, de Cédric Blais et le deuxième de la soirée de Beaupré. «On a travaillé fort toute la saison pour se rendre ici et nous étions tous prêts à aller dans la même direction ce soir. En plus, de jouer cette partie à la maison avec tous les partisans a été un grand avantage. C'est vraiment un beau moment et je suis content de le vivre avec cette gang-là», a terminé Beaupré. 

Il s'agissait de la dernière année de David Fortier, âgé de 21 ans, dans cette ligue.

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

Victoire à Lachute

La veille, Les Cyclones étaient à Lachute pour le premier match de cette série. L'équipe de Joliette-Crabtree a pris les devants en fin de première période. David Fortier a inscrit son dixième but des séries éliminatoires et deux minutes plus tard, Anthony Boucher a marqué en avantage numérique.

Les Cyclones ont continué sur leur belle lancée en deuxième période et Fortier a récidivé en inscrivant un but en désavantage numérique. Alexandre Rainville a ensuite marqué un quatrième but pour les siens.

Puis, 30 secondes plus tard, Lachute/Deux-Montagnes a entamé une belle remontée avec les buts de Nicolas Boudreau et de Samuel Pesant, la marque était de 4 à 2 après 40 minutes de jeu.

En troisième période, Les Knights ont marqué un troisième but, se rapprochant dangereusement des Cyclones. La rivalité s'est intensifiée et les esprits ont commencé à s'échauffer. Alors qu'il restait environ cinq minutes de jeu, Alexandre Rainville a rendu l'avance des Cyclones plus confortable en comptant en avantage numérique, mais Les Knights ont aussitôt répliqué, le pointage était de 5 à 4. Joliette-Crabtree ne menait que par un seul but, mais a été en mesure de conserver cette avance jusqu'au coup de sifflet. 

Malgré une grande rivalité et une série très physique, Les Cyclones ont réussi à vaincre Les Knights.

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

Les Cyclones sont champions de la ligue de hockey junior AA Laurentides-Lanaudière pour la saison 2016-2017.

©Guillaume Morin