Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 janvier 2024

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

De multiples changements pour les Prédateurs de Joliette

LHJAAAQ

Gabriel Lopez Courcy

©(Photo gracieuseté)

Gabriel Lopez Courcy se joint aux Prédateurs.

Au cours des dernières semaines, les Prédateurs de Joliette de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec ont annoncé plusieurs changements au sein de leur formation. En effet, depuis le 31 décembre, c’est un total de neuf transactions qui ont été effectuées. 

Tout d’abord, les Prédateurs ont annoncé, le 31 décembre, qu’ils cédaient les droits de Mathis Gauthier à Saint-Jérôme contre un choix de 5e ronde et des considérations futures. « Celui-ci joue avec les Sea Dogs dans la LHJMQ et les chances qu'il vienne jouer à Joliette étaient très minces », a expliqué la formation sur ses réseaux sociaux.  

La même journée, les Prédateurs ont fait l’acquisition de Gabriel Lopez Courcy, en plus d’un choix de 6e ronde. En retour, ils ont envoyé Rémi Lapalme à Granby ainsi qu’un choix de 10e ronde. « Nous sommes très heureux d'avoir acquis Gabriel, c'est un joueur que nous avions à l'œil depuis le tournoi de la Coupe Québec en mai dernier. Il a seulement 16 ans, mais n'en a pas l'air, en raison de son implication, de son jeu intense et de sa discipline. C'est un joueur qui a un beau potentiel. » 

Gabriel Lopez Courcy a notamment été nommé joueur par excellence du CCM Hockey Showcase, une prestigieuse et réputée compétition se déroulant à Denver au Colorado. Puis, il est devenu le premier joueur en provenance du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à se tailler une place et à jouer dans la LHJAAAQ à seulement 16 ans.  

Avec son bon gabarit (6’1’’ et 192 lb), Gabriel jouait déjà, l’an dernier, contre des adversaires plus âgés. Il a tout de même réussi à terminer parmi les meilleurs pointeurs du RSEQ en comptant plus d’un point par match avec le Blizzard de la Magdeleine.  

En décembre dernier, il a été invité en Espagne par le Comité de sélection de l’équipe nationale grâce à sa double nationalité (Canadienne/Espagnole). Cet événement l’a amené à jouer contre des adversaires qui avaient parfois cinq ans de plus que lui.  

Au total, il a disputé 26 parties avec l’Inouk de Granby et a été le plus prolifique marqueur parmi les jeunes, l’un des meilleurs marqueurs en désavantage numérique et le joueur de centre avec les meilleures statistiques de mise en jeu.  

Cloutier, Bordeleau et L’Écuyer à Joliette 

Après les célébrations du Nouvel An, les Prédateurs ont annoncé la venue de Zachary Cloutier, qui évoluait avec les Cobras de Terrebonne. « Ça fait longtemps que nous l’avions dans notre mire. C'est un défenseur de 18 ans complet et mobile qui va jouer de grosses minutes pour nous. De plus, c'est un joueur local! » Les Prédateurs ont aussi récupéré leur choix de 6e ronde dans cette transaction. En échange, Terrebonne a reçu Nicolas Gonthier-Gravel en plus d’un choix de 3e et de 4e ronde. 

La formation s’est ensuite dotée d’un autre défenseur de 18 ans lors d’un échange avec l'Everest de la Côte-du-Sud. Les Prédateurs ont acquis Kyle Bordeleau en retour d’un choix de 2e ronde. « Kyle est un défenseur muni d'un excellent coup de patin avec un jump offensif. Nous avons payé un peu plus cher que souhaité, mais les défenseurs, ce sont le nerf de la guerre dans notre ligue et on jouait seulement à cinq réguliers depuis deux mois. Il a 18 ans, donc il va parfaitement cadrer dans notre groupe d'âge souhaité et il se rapproche de chez lui, étant originaire de la Mauricie. » 

Puis, la venue de Maxime L'Écuyer a été annoncée. « On voulait se rajeunir un peu et Maxime a un potentiel offensif qui mérite d'être découvert davantage. » En retour, Terrebonne a obtenu les services d’Alexis Aubut et un choix de 6e ronde.  

Une journée chargée 

Trois autres annonces ont été faites lors de la journée du 9 janvier. Les Prédateurs ont révélé que Thomas Bégin prenait la route de la Côte-du-Sud en échange d'un choix de 2e ronde en 2026 et de considérations futures. « Un peu comme l'échange de Mathis Gauthier, si Thomas joue sa part de matchs avec l'Everest, nous aurons sa juste valeur au repêchage cet été. » 

Samuel Rebelo a aussi quitté la formation joliettaine. Il a été envoyé à Longueuil en retour des droits d'Emile Desjardins et de choix au repêchage. « Samuel nous a rendu de précieux services depuis le début de l'année, alors nous l'avons accommodé à sa demande dans une des équipes de tête du classement. De l'autre côté, nous prenons une chance qu'Emile se joigne à nous l'année prochaine s'il est retranché de la LHJMQ. » 

Une huitième transaction a été effectuée, alors que les Prédateurs « prêtent » Emeric Jeansonne à Saint-Jérôme pour le reste de la saison, il sera de retour à Joliette l’an prochain. En échange, Joliette reçoit Justin Grégoire et des considérations futures. « Ce prêt sera bénéfique pour nous dès l'an prochain. En plus du retour d'Emeric comme joueur de 20 ans, on obtient Justin Grégoire, un défenseur local qui a de très bonnes chances de jouer pour nous. » 

Transaction majeure 

Finalement, au terme de la date limite des échanges, une transaction majeure a été effectuée alors que le capitaine des Prédateurs, Olivier Archambault, a été échangé avec le VC de Laval. En retour, les Prédateurs obtiennent Nicolas Lamothe, Nathan Wright, un choix de 8e ronde et des considérations futures. 

« Cela a été une autre décision très difficile à prendre, mais nous avions parlé avec Olivier de la possibilité de faire une transaction et il nous a dit de faire ce qui était le mieux pour les Preds. C'est un très gros morceau de l'histoire de la franchise qui quitte, lui qui était avec nous depuis ses débuts, à 17 ans, en 2020. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média