Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

06 février 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Fin de saison crève-cœur pour Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

HOCKEY. La saison des Sportifs s'est terminée dimanche soir au centre Marcel-Bonin, alors que l'équipe de Joliette s'est inclinée 2 à 1 lors du troisième match de la série les opposants au Condor de Saint-Cyrille. Joliette a tout d'abord remporté une convaincante victoire vendredi soir sur la route, puis a connu un match difficile le lendemain à domicile permettant à Saint-Cyrille d'égaliser la série. Le troisième match était donc décisif et l'équipe gagnante passait en quart de finale.

« On a bien joué ce soir et on a appliqué notre système de jeu, mais la game n'a pas tourné de notre côté. Je suis déçu, mais quand même fier de l'effort que les gars ont fourni. Nous n'avons pas grand-chose à nous reprocher, sinon notre présence en avantage numérique qui était plus difficile», a commenté l'entraîneur, Daniel Pharand.

Les Sportifs ont commencé la première période de façon convaincante, et ce, même si une pénalité leur a été décernée après 1 min 25 s de jeu. Peu de temps après le retour du cinquième homme, Sébastien Tremblay a monté la rondelle en zone adverse et Benoît Charron a marqué le premier but du match.

Le trio de Charron, Tremblay et Charles-Hubert Gill a d'ailleurs brillé au cours de cette fin de semaine en effectuant un travail remarquable en désavantage numérique, en mettant de la pression en zone adverse et en réalisant de bonnes mises en échec. « Nous avons une belle chimie et on connaît notre rôle. Nous sommes intenses et n'avons pas peur d'aller dans le trafic, nous fonctionnons bien tous les trois», a commenté Tremblay.

En deuxième période, la robustesse a monté d'un cran et les pénalités se sont enchaînées d'un côté comme de l'autre. Joliette a connu de belles chances, mais c'est Saint-Cyrille qui a réussi à créer l'égalité alors qu'il restait 5 min 37 s à cette période. Ce but a donné l'énergie nécessaire au Condor pour récidiver deux minutes plus tard.  

En troisième période, Les Sportifs n'ont pas baissé les bras et jusqu'à la dernière seconde les chances se sont accumulées, mais Alexandre Rajotte a connu une excellente partie et a grandement contribué au succès de son équipe. Michaël Boudreault s'est également illustré tout au long du match en volant plusieurs buts au Condor. 

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

Les Sportifs ont peu de choses à se reprocher pour leur match de dimanche.

Dure défaite à domicile

La veille, Les Sportifs ont connu un match difficile et se sont inclinés 9 à 4. « On a fait des petites erreurs qui nous ont coûtés cher. Nous avons voulu provoquer les choses plutôt que de juste jouer notre game et les gars se sont moins bien présentés collectivement», a expliqué Pharand. 

Joliette a ouvert les hostilités en envoyant Mathieu Michaud et Colin Rice sur la glace. Ceux-ci ont jeté les gants contre Jeff Picottin et Antoine Guimond. Après 1 min 30 s de jeu, Joliette a eu la chance d'imposer son rythme en évoluant en avantage numérique, mais c'est plutôt Saint-Cyrille qui en a profité et Anthony Lafleur-Lebel Lebel a marqué le premier but du match en désavantage numérique.

Cinq minutes plus tard, Danick Poirier a créé l'égalité sur des passes de David Poulin et de Jordan Éthier. Charron a ensuite complété un jeu à couper le souffle. Il a monté la rondelle d'un bout à l'autre de la glace et a déjoué le défenseur adverse. Gill a ensuite compté un but qui a toutefois été refusé par les officiels.

Tôt en deuxième période, Le Condor a brisé l'égalité et six minutes plus tard, il a inscrit un troisième but, faisant mal au moral des joueurs et partisans de Joliette. L'équipe adverse a également entamé la troisième période avec deux buts consécutifs pour faire de la marque 5 à 1 et Nick Majeau, qui n'était pas au sommet de sa forme en raison d'un virus, a été envoyé en renfort devant le filet des Sportifs.

Alors qu'il restait 12 min 2 s au match, Nicholas Pelletier a inscrit un but pour Les Sportifs et David Poulin a fait de même six secondes plus tard. Toutefois, Le Condor a riposté avec deux buts. Le pointage était de 7 à 3. Les Sportifs ont continué d'exercer de la pression et Tremblay a compté un quatrième but pour Joliette, mais encore une fois, Saint-Cyrille a répliqué avec deux autres buts. 

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

L'aréna était bondé lors du match de samedi soir.

Boudreault vole le show

Vendredi soir, Les Sportifs de Joliette ont disputé un premier match presque parfait à Saint-Cyrille. Les joueurs de Joliette ont joué en unité de cinq dans toutes les zones. Dès les premières minutes de jeu, une grande rivalité s'est installée entre les deux équipes et tout spécialement entre Julien Cabana et Joël Roch.

En première période, et jusqu'à la toute fin de la deuxième, les gardiens ont vraiment volé le spectacle en bloquant tous les tirs. Puis, à 49 secondes de la fin, Gaven Aspirot a ouvert le pointage aidé de Gill et Charron. « Ce soir, c'était le plus beau match de la saison des Sportifs, nous avons travaillé fort et avons gardé ça simple», a ajouté Aspirot.

En troisième période, Le Condor est revenu plus menaçant, mais Michaêl Boudreault n'a rien laissé passer. De son côté, Alexandre Rajotte a effectué une mauvaise sortie, après six minutes de jeu, et Dominic Savoie en a profité pour marquer. Une minute plus tard, Pelletier a inscrit un troisième but pour Les Sportifs. 

En fin de match plusieurs pénalités ont été décernées à Joliette et Le Condor en a profité pour retirer leur gardien et envoyer un joueur de plus sur la glace. Saint-Cyrille a évolué en 6 contre 3 pendant 1 min 9 s et cela a pris un tir parfait pour déjouer Boudreault qui a connu une partie incroyable.

«C'était une grosse game d'équipe et même si cela a bien été pour moi ce soir, les gars ont rendu ça beaucoup plus facile en embarquant totalement dans le système de jeu. C'est sûr que c'est un peu plus stressant un match de séries, mais c'est la même routine et l'enthousiaste des gars vient tout changer», a déclaré celui qui a bloqué 39 tirs.  

©Photo gracieuseté- Guillaume Morin

Les Sportifs ont peu de choses à se reprocher pour leur match de dimanche.

©Photo gracieuseté- Guillaume Morin

Les Sportifs ont peu de choses à se reprocher pour leur match de dimanche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média