Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 décembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Frustration à Louiseville

Pharand déplore le travail des arbitres

©(Photo L'Action – Mélissa Blouin)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette affrontaient la meilleure équipe de la ligue, le Bellemare de Louiseville, le 15 décembre dernier. Après 39 minutes de jeu, les Sportifs menaient par la marque de 2 à 0, mais tout a basculé lors d'un double désavantage numérique en fin de deuxième période. L'équipe de Joliette s'est finalement inclinée par la marque de 5 à 2. 

« Nous croyions gagner, mais notre indiscipline nous a coûté cher. Nous avons bien joué défensivement et les gars se tenaient. Le fait que nous ayons réussi à tenir tête à la meilleure équipe démontre que nous sommes en train de bâtir quelque chose. Il manque juste un peu de finition et nous allons travailler là-dessus en plus de faire des ajustements pour l'avantage numérique», a commenté le gardien de but, Nick Majeau, qui agissait comme entraîneur-chef pour ce match.

En effet, rappelons que l'entraîneur Michel Deschamps a été suspendu pour trois matchs lors de la partie du 8 décembre dernier à Saint-Cyrille. Il reste un match à cette suspension. « J'aime ça comme expérience, mais c'est difficile, ça roule et ça va vite! Pour samedi prochain, nous ne savons pas encore ce que nous allons faire, nous verrons cette semaine », a ajouté Majeau.

C'est donc Michaël Boudreault qui était le gardien partant vendredi. Il a connu un très bon match et a effectué des arrêts importants dès le départ. Des défenseurs comme Julien Belhumeur et Julien Lepage ont aussi sauvé la mise en ce début de partie. Puis, après 8 min 37 s de jeu, Olivier Damphousse a ouvert le pointage assisté de Daniel Pharand. Le pugiliste Olivier Beaudoin a ensuite donné encore plus d'énergie aux Sportifs en livrant tout un combat contre Maxime Harnois.

Tôt en deuxième période, Pharand, qui a connu un très bon match, a inscrit le deuxième but des Sportifs avec l'aide de Jordan Éthier et de Jean-Philippe Caron. Bobby Mailloux et Charles-Olivier Black ont ensuite jeté les gants respectivement contre Gabriel Nolet et Vincent Denoncourt. Plus tard, les Sportifs ont eu l'opportunité d'évoluer en 5 contre 3, mais n'ont pas réussi à saisir cette chance. Au cours de la soirée, ils ont d'ailleurs eu une fiche de 0 en 6 pour l'avantage numérique.

Puis, à environ deux minutes de la fin de la deuxième période, cela a été au tour de Louiseville de jouer avec deux hommes en plus. Malgré un bon travail de joueur comme Caron, l'équipe adverse en a profité pour inscrire un premier but alors qu'il restait 50 secondes à la période, puis un second à 13 secondes de la fin. Un deuxième but qui a causé une controverse, puisqu'il avait tout d'abord été refusé. « L'arbitre le plus près du but a annoncé "no goal" et après s'être consultés, ceux qui étaient à 80 pieds du filet ont décidé de renverser la décision », a déploré Daniel Pharand après la partie.

Les choses se sont réellement compliquées en troisième période. L'équipe de Joliette a entamé celle-ci en avantage numérique, mais c'est le Bellemare qui a réussi à marquer en infériorité. Louiseville a inscrit un quatrième but après cinq minutes de jeu, cette fois en avantage numérique et environ deux minutes plus tard, un mauvais rebond sur la bande, presque improbable, a déjoué Boudreault. Les Sportifs sont revenus un peu plus forts en fin de match, mais n'ont pas été en mesure de réduire l'écart.

« C'est inconcevable. »

Après la partie, le joueur de Joliette, Daniel Pharand, en avait long à dire sur le travail des arbitres au sein de la ligue. « Ça n'a pas de sens que sur la glace, les joueurs adverses réussissent à m'enlever ma visière, qu'ils soient deux sur moi, qu'ils passent près de me crever un œil et que les arbitres ne fassent rien. J'ai un emploi, une entreprise à gérer et je ne veux pas perdre un œil à cause d'une ligue de broche à foin. »

Le joueur de 33 ans joue d'ailleurs avec une visière complète depuis l'an dernier puisqu'il a subi une importante blessure à l'œil en présaison 2016-2017 contre Louiseville. Selon lui, les arbitres ne remplissent pas leur premier rôle qui est de protéger les joueurs. « C'est normal des petits coups de bâton, mais avec Le Bellemare c'est toujours des coups de cochon, ils "slashent", ils dardent et les arbitres ne sévissent pas et après ça, ils nous donnent des deux minutes pour des niaiseries, c'est inconcevable. »

Ce qui l'amène à dire que les arbitres manquent aussi de constance et d'impartialité. « Ils décident de l'issue des matchs et ça ne peut pas continuer comme ça. Ça donne quoi de venir jouer les vendredis soirs si les arbitres se laissent influencer par des joueurs ? Et c'est tout le temps en faveur de Louiseville. Je ne mets pas le blâme de notre défaite sur les arbitres, pas du tout, nous aurions dû focuser, mais il y a anguille sous roche. » 

Les Sportifs disputeront leur prochaine partie le 23 décembre contre le Condor de Saint-Cyrille au centre Marcel-Bonin. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média