Sections

Les Sportifs brillent sur la route, mais s'éteignent à domicile


Publié le 2 octobre 2017

Le premier match à domicile de la saison des Sportifs s'est déroulé le 30 septembre dernier.

©(Photo gracieuseté- Guillaume Morin)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette ont entamé leur saison régulière par une victoire de 5 à 3 vendredi soir à Donnacona. Toutefois, ils se sont inclinés 6 à 3 le lendemain, contre cette même équipe, au Centre Marcel-Bonin. La partie a été difficile pour les locaux qui se sont uniquement inscrits au pointage en troisième période.  

« Le Mécanarc de Donnacona a joué un système tranquille et nous sommes tombés dans son piège. Ses joueurs ont fermé le jeu et nous avons déployé beaucoup d'efforts pour attaquer,  tandis qu'ils ont été patients et ont profité de chaque occasion qu'ils ont eue», a commenté l'entraîneur-chef, Michel Deschamps.  

Il s'est également dit déçu de l'effectif réduit qu'il avait pour le match inaugural. « Hier,  nous avons perdu deux gros joueurs, Danick Poirier et Sébastien Bourasssa, qui ont été blessés, et nous avons plusieurs joueurs dans notre liste que nous n'avons pas encore signés. Nous pensions nous en sortir avec notre alignement, mais ça n'a pas été le cas.»

Pourtant, les Sportifs ont eu de belles occasions de marquer tout au long du match, mais le gardien du Mécanarc, Mickael Denoncourt, a effectué un bon travail et a bien contrôlé ses retours. Ce qui a donné du fil à retordre aux Sportifs et c'est l'équipe adverse qui a marqué le seul but de la première période après six minutes de jeu. En deuxième, les choses se sont compliquées et Donnacona a considérablement accentué son avance en marquant trois buts sans réplique, la marque était de 4 à 0.

Alors qu'il restait environ 16 minutes au match, les Sportifs ont dû évoluer en infériorité numérique et ont effectué un beau travail, mais tout juste après celle-ci, le Mécanarc a profité d'une erreur défensive pour inscrire un cinquième but.

L'équipe de Joliette n'a pas baissé les bras et a enfilé trois buts en près d'une minute, ce qui a réveillé la foule qui était jusque-là très silencieuse. Jordan Éthier, assisté de David Poulin et de Daniel Pharand, a été le premier à marquer pour les Sportifs. Dominic Savoie a continué cette lancée avec l'aide de Benoit Charron et de Nicholas Pelletier et Kevin Auger a complété le troisième but avec Samuel Normandeau et Alex Santos.  

Cette belle remontée a toutefois été freinée par un sixième but du Mécanarc et Nick Majeau, qui était devant le filet des Sportifs, a été remplacé par Michaël Boudreault. Malgré cette défaite, des joueurs comme Savoie, Charron et Normandeau se sont démarqués pour leur travail et leurs belles mises en échec. « J'ai vu que tous les gars avaient beaucoup de caractère. Ils ont frappé, donné des coups d'épaule et ont mis des efforts pour revenir de l'arrière», a terminé Deschamps.

Premier match, première victoire

@R: L'ouverture de la saison se déroulait la veille, le 29 septembre, à Donnacona. « Nous avons livré une belle performance, un match structuré dans lequel tout le monde a bien joué sans laisser beaucoup d'occasions à l'équipe adverse», a commenté Deschamps sur cette victoire de 5 à 3.

En première période, après 11 minutes de jeu, David Poulin a profité d'un avantage numérique pour inscrire les Sportifs au pointage aidé de Jordan Éthier et de Julien Lepage. En deuxième, c'est Donnacona qui a ouvert le bal et a créé l'égalité, mais Dominic Savoie a répliqué peu de temps après sur des passes de Pharand et de Lepage.

Quelques secondes plus tard, Karl Malette du Mécanarc a inscrit son deuxième de la période et a de nouveau créé l'égalité. Au cours de cette période médiane, Mathieu Michaud, Antoine Guimond et Kevin Auger ont tous les trois jeté les gants.

Tôt en troisième période, Jordan Éthier a redonné l'avance aux siens avec l'aide de Gaven Aspirot et de Savoie. Une dizaine de minutes plus tard, David Poulin a inscrit son second but de la soirée et en toute fin de période le Mécanarc a réduit l'écart en faisant de la marque 4 à 3. Poulin a finalement marqué dans un filet désert pour compléter son tour du chapeau et assurer la victoire des siens. Michaël Boudreault a connu une belle performance devant le filet des Sportifs et a arrêté 31 des 34 tirs de l'équipe adverse.

Précisions

Le joueur du premier trio Danick Poirier a été blessé au haut du corps lors du match de vendredi soir. Selon l'entraîneur-chef, il serait absent pour au moins un mois. Pour ce qui est de Jimmy Burns, qui avait manifesté le désir de jouer avec l'équipe, il a mentionné que sa situation ne lui permettait pas pour le moment, mais qu'il continuait de travailler fort afin de régler ce problème et de joindre l'équipe.