Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 janvier 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Dur retour à la maison pour Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Marie-Lou Cabana)

HOCKEY. Après une importante victoire contre Saint-Cyrille vendredi soir, Les Sportifs se sont inclinés face au BigFoot de Saint-Léonard-d'Aston, par la marque de 9 à 5, samedi. L'équipe de Joliette a effectué quelques erreurs en première période et son adversaire en a profité pour prendre les devants. Jason Pitt a également donné du mal aux Sportifs en marquant six des buts de son équipe.

« Pitt est un joueur imposant avec une grosse portée et ce n'est pas le genre de gars à qui tu veux donner la rondelle au mauvais endroit, au mauvais moment. Il a réalisé certains de ses buts grâce à sa force physique et à sa vitesse, mais d'autres buts ont été provoqués par nous», a commenté le défenseur Luc Paquin. Il s'agissait d'un match émotif pour lui, puisque Le BigFoot est son ancienne formation.

«Le hockey c'est un jeu d'erreurs. Ce soir, nous en avons fait plus qu'eux et nous avons payé pour. Ils ont bien joué, mais nous les avons laissé faire », a ajouté l'entraîneur, Dany Leblond. Il a également mentionné que l'absence de deux des meilleurs joueurs de la ligue n'a pas aidé. En effet, en plus d'une longue liste de joueurs blessés, David Poulin et Danick Poirier ne pouvaient être présents ce week-end.

©(Photo gracieuseté- Marie-Lou Cabana)

Il ne reste que quatre parties à la saison régulière des Sportifs.

Résumé du match

Malgré un début convaincant, la première période s'est vite corsée pour l'équipe locale. Dès les premières secondes, Joliette a connu de belles chances, mais c'est après 6 min 40 s de jeu que Les Sportifs ont ouvert le pointage. Olivier Donovan a complété un beau jeu, orchestré par Olivier Richard et Jordan Éthier, et a déjoué le gardien adverse.

Deux minutes plus tard, une mêlée a éclaté entre Julien Cabana et Samuel Fortier. Ces derniers en sont venus aux poings et les deux hommes forts de Joliette ont ensuite été envoyés sur la glace. Mathieu Michaud et Francis Magnan ont respectivement jeté les gants contre Kevin Pellerin et Daniel Marcotte.

De retour au jeu, le gardien des Sportifs, Nick Majeau, a effectué des arrêts spectaculaires, mais a ensuite été déjoué par une rondelle qui a dévié sur le patin d'un de ses joueurs. Ce premier but a semblé avoir ébranlé Les Sportifs et quelques erreurs ont ensuite permis à Saint-Léonard d'effectuer une importante remontée.

À cinq minutes de la fin de la période, Le BigFoot a fait de la marque 2 à 1, mais Les Sportifs ont aussitôt répliqué. « Charles-Hubert Gill a transporté la rondelle d'un bout à l'autre. Il m'a fait une super passe et je n'ai eu qu'à la mettre dedans », a commenté Jordan Éthier qui a également été assisté de Sébastien Tremblay sur ce but.

Les Sportifs ont ensuite eu la chance d'évoluer en avantage numérique, mais rien ne s'est déroulé comme espéré. Une mauvaise passe a permis à Marc-André Laroche de s'enfuir avec le disque et de marquer en désavantage numérique. De retour en 5 contre 5, Jason Pitt a compté son deuxième et son troisième but pour faire de la marque 5 à 2.  

En deuxième période, Michaël Boudreault a pris la relève devant le filet des Sportifs et, dès les premières secondes de jeu, Michaud et Magnan ont de nouveau jeté les gants afin de donner de l'énergie à leurs coéquipiers. Cela a fonctionné pour les premières minutes. Nicolas Riendeau a passé tout près de marquer, puis il a complété un beau jeu, avec l'aide de Paquin, qui a permis à Sébastien Tremblay de mettre le disque au fond du filet.

Les Sportifs ont continué de travailler fort et de démontrer du caractère, mais un peu après la moitié de cette période, Jason Pitt a de nouveau fait des siennes en marquant deux buts consécutifs. La marque était de 7 à 3.

Un autre combat a éclaté, cette fois entre Sébastien Tremblay et Gabriel Fleurant, tôt en troisième période. Puis, après six minutes de jeu, Pitt a marqué son sixième but avec un tir puissant. Les Sportifs ont ensuite réduit l'écart en marquant deux buts. Nicholas Pelletier a compté avec l'aide de Julien Belhumeur et de Sébastien Bourassa et Éthier a inscrit son second but de la soirée assisté de Belhumeur et d'Alexandre Gagnon. Finalement, Le BigFoot a inscrit un but en fin de match pour faire de la marque 9 à 5.

©(Photo gracieuseté- Marie-Lou Cabana)

Il ne reste que quatre parties à la saison régulière des Sportifs.

Victoire à Saint-Cyrille

La veille, Les Sportifs ont remporté une importante victoire à Saint-Cyrille en comblant un déficit de quatre buts et en obligeant la tenue d'une période de prolongation. C'est Alexandre Gagnon qui a marqué le but gagnant au cours de celle-ci grâce à un travail effectué par Dominic Savoie et Nicholas Pelletier.

La partie a mal commencé pour Joliette, alors que Le Condor a marqué trois buts sans réplique au cours de la première période. C'est après 9 min 5 s de jeu que Marc-André L'Hérault a entamé cette séquence, puis Kevin Auger et Alexandre Gauthier ont marqué le deuxième et le troisième but de Saint-Cyrille.

L'équipe adverse a marqué un quatrième but tôt en deuxième période, mais Les Sportifs n'ont pas baissé les bras, au contraire, ils ont fait preuve de détermination pour revenir dans le match. Après 5 min 51 s de jeu, Dominic Savoie a inscrit son équipe au pointage avec l'aide de Donovan et de Pelletier. Cinq minutes plus tard, Jordan Éthier a inscrit le second but des Sportifs. « J'ai coupé deux défenseurs et Olivier Richard m'a fait une belle passe. J'étais en échappé et j'ai lancé», a décrit le joueur.

Trente secondes plus tard, Donovan a également trouvé le fond du filet avec l'aide de Paquin et de Julien Cabana. « Joël Roch me courait après et je n'ai pas embarqué dans son jeu. Cela les a un peu dérangés et ils ont fait un mauvais changement, ce qui a créé un surnombre », a commenté Cabana qui a ainsi marqué son premier point dans l'uniforme des Sportifs. Il s'est aussi dit très heureux de faire partie de la formation. « Je suis un gars de la place et c'est une bonne équipe qui a une chance de se rendre jusqu'au bout. Il y a beaucoup de leaders et je suis très confiant pour le reste de la saison.»

Finalement, Luc Paquin a effectué tout un jeu en fin de troisième période pour créer l'égalité. Il a transporté la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire et a décoché un lancer, «ç'a fait du bien au moral», a conclu celui-ci.

Les Sportifs sont présentement en septième position d'un classement très serré. Ils joueront à La Tuque ce vendredi et seront de retour devant leurs partisans samedi pour affronter le Cap-de-la-Madeleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média