Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 janvier 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

La persévérance des Sportifs a porté fruit

Une victoire à couper le souffle

©(Photo TC Media- archives)

HOCKEY. Les Sportifs ont laissé leurs partisans sans voix samedi dernier en remportant une victoire spectaculaire. Après 13 min de jeu en troisième période, la marque était de 4 à 2 pour le Mécanarc de Donnacona et les partisans semblaient avoir perdu espoir, mais Les Sportifs eux, n'ont jamais cessé d'y croire. Au cours des sept dernières minutes de jeu, ils ont marqué cinq buts pour finalement remporter ce match crucial par la marque de 7 à 4.

« Je suis très fier des gars. Ils ont respecté le plan de match à la lettre, même quand ça allait mal, ils ont tous fait leur rôle, ont été disciplinés, déterminés et sont restés confiants. C'était bien de voir la chimie et l'énergie qu'il y avait aujourd'hui », a commenté le nouvel entraîneur-chef des Sportifs, Daniel Pharand.

Il s'agissait de sa première partie derrière le banc, « j'étais plus nerveux que quand je joue, mais en même temps, j'étais tellement préparé». Pharand a tout d'abord voulu que l'équipe retourne aux bases et retrouve son identité. Il a demandé aux joueurs de se concentrer sur les valeurs des Sportifs par exemple, de contribuer au plaisir de chaque individu présent dans l'aréna en jouant du hockey compétitif, de jouer avec passion et de former une famille.

«L'important c'est que les gars s'améliorent après chaque présence sur la glace et cela a bien fonctionné ce soir. Nous sommes partis plus tranquillement en première et nous avons fait des ajustements entre la deux et la trois, notamment de se resserrer défensivement et de ne pas laisser d'adversaires libres dans notre zone. Ils l'ont fait et en troisième nous avons été forts du début à la fin. »

En effet, tous les joueurs ont effectué leur travail de façon grandiose. Le premier trio a tout particulièrement contribué à cette victoire en marquant quatre des buts de l'équipe et Julien Cabana a joué de façon remarquable contre son ancienne formation. 

Une victoire impressionnante de Joliette.

Résumé

Les deux premières périodes pourraient se résumer pour Les Sportifs par une tonne de belles chances qui ne se sont pas conclues. L'équipe de Joliette est embarquée sur la glace avec une belle confiance, mais après 10 min 41 s de jeu, Le Mécanarc a profité d'une mêlée devant le filet des Sportifs pour inscrire un premier but légèrement controversé. Le premier trio de Joliette a aussitôt répliqué.

« J'ai intercepté une passe au vol, j'ai déjoué le défenseur et le gardien par la suite en lançant entre ses jambières», a déclaré la première étoile du match, David Poulin, qui a récolté 2 buts et 2 passes au cours de la soirée. Les joueurs de Joliette ont ensuite effectué un excellent travail en infériorité et Nick Majeau a réalisé de nombreux arrêts clés.

En deuxième période, Les Sportifs ont dominé au chapitre des tirs au but par la marque de 17 à 12, mais Donnacona s'est montrée plus opportuniste.  Le Mécanarc a tout d'abord brisé l'égalité après 1 min 24 s de jeu et a récidivé, cinq minutes plus tard, en faisant de la marque 3 à 1. Pier-Luc Primard a ensuite brisé le moral des partisans en marquant le quatrième but des siens, mais Les Sportifs n'ont pas baissé les bras. À 16 secondes de la fin de la période, David Poulin a marqué son deuxième but, assisté d'Éthier et de Paquin.

La persévérance paie

En troisième période, les esprits ont commencé à s'échauffer davantage et Les Sportifs se sont montrés réellement dominants. Après huit minutes de jeu, Julien Cabana a livré une solide mise en échec et cela a joué sur l'émotivité de Donnacona. Puis, Les Sportifs ont marqué un but, qui a finalement été refusé puisque les arbitres ont jugé que le filet avait été déplacé avant, et c'est à ce moment que Maxime Couturier a commis un geste antisportif envers Danick Poirier et a été sorti du match.

Julien Belhumeur a profité de l'avantage numérique pour inscrire le troisième but des Sportifs assisté d'Olivier Donovan et de Julien Cabana. « Je ne joue pas habituellement en avantage numérique, mais j'avais un feeling. J'ai demandé à Germain Majeau d'y aller, j'ai fait une passe à Belhumeur et il a fait un lancer frapper incroyable», a commenté Cabana.

Les Sportifs sont tout simplement devenus trop forts après ce dernier but et rien ne pouvait plus les arrêter. Jordan Éthier, Olivier Richard et Luc Paquin, ont chacun inscrit un but en l'espace de deux minutes. La marque était de 6 à 4 pour Joliette. Finalement, à 23 s de la fin du match, Donovan a marqué dans un filet désert assisté d'Alexandre Gagnon et de Julien Cabana.

Il s'agissait d'ailleurs d'une partie très émotive pour ce dernier qui a passé les cinq dernières saisons de sa carrière avec Donnacona. « Je suis vraiment fier de la partie. En plus cette game avait un petit côté spécial puisque cela fait environ quatre ans que ma mère ne m'avait pas vu jouer et elle était là accompagnée de toute ma famille. C'était un beau feeling d'autant plus que j'ai récolté deux passes!»

L'équipe de Joliette est présentement sixième au classement et doit rester en cette position, ou monter, si elle veut éviter la première ronde des séries éliminatoires. Elle disputera la dernière partie de sa saison régulière ce vendredi à Windsor. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média