Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 janvier 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Daniel Pharand derrière le banc

©(Photo TC Media- archives)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette devaient vite se trouver un nouvel entraîneur-chef pour terminer les deux derniers matchs de la saison et entamer les séries. C'est finalement Daniel Pharand, qui ne peut jouer en raison d'une blessure à l'œil, qui occupera ce poste.

Nous allons créer du momentum pour entrer dans les séries en force et si je peux les inspirer et leur donner des ailes ce sera parfait. -Daniel Pharand

À LIRE AUSSI: Germain Majeau fait le point sur le congédiement

« Je veux amener de l'émotion et je veux que les gars jouent avec cœur sur la glace. On m'a également demandé de clarifier la structure et les rôles de chacun avant d'entrer dans les séries. Ce qui sera intéressant, ce sera de voir comment les gars vont rebondir, comment en deux semaines on pourra implanter une cohésion et une structure afin de retrouver l'identité des Sportifs», a commenté Pharand en entrevue avec l'Action.

Un choix judicieux, puisqu'il a l'avantage de bien connaître tous les joueurs de l'équipe. « Il était trop tard pour avoir un coach qui ne les connaît pas et même si je suis un bon motivateur et que j'ai joué longtemps en défense, il fallait absolument un gars de hockey avec moi», a ajouté l'entraîneur adjoint, Germain Majeau. 

Bien qu'il s'agissait d'une belle opportunité pour Pharand de revoir ses coéquipiers et de passer du temps avec eux, il a tout de même eu une petite hésitation avant d'accepter. «J'ai été surpris, cela faisait deux mois que je n'étais pas venu à l'aréna alors j'étais un peu moins au courant de ce qui se passait et je ne m'attendais pas du tout à ce que Dany Leblond soit congédié. J'ai pris un peu de temps pour y penser.»

Il trouvait également difficile de voir partir Leblond, qu'il connaît bien, et n'avait pas prévu ce temps et cet investissement dans son horaire. « J'ai mis ça au clair, je suis là pour dépanner cette année, car même si j'ai déjà coaché, je suis un joueur avant tout», a précisé l'attaquant de Gatineau.

Daniel Pharand a également une grande facilité à transmettre ses messages et, l'année dernière, plusieurs joueurs avaient été marqués par les discours motivants que ce dernier avait livrés dans le vestiaire. «Nous allons créer du momentum pour entrer dans les séries en force et si je peux les inspirer et leur donner des ailes ce sera parfait».

M. Majeau a également vanté le leadership du joueur. « Une personne comme cela qui se lève dans la chambre, c'est automatique, même les plus grands connaisseurs de hockey vont l'écouter.»

Il a ajouté que Leblond avait une façon de faire et que Pharand s'en vient avec une toute autre, «est-ce que ça va marcher ? Oui, ça n'a pas le choix de fonctionner. Je ne dis pas qu'il va virer le banc à l'envers, mais il est tellement brillant. »

Une blessure qui persiste

Rappelons que Daniel Pharand s'était blessé lors du camp d'entraînement. Il avait été atteint par un bâton à l'œil. À son retour au jeu, le mois suivant, son œil était guéri, mais le joueur a ensuite été victime d'un décollement de la rétine au même œil, «je ne sais pas si c'est lié à ma première, mais ça ne doit pas avoir aidé.» Depuis presque deux mois, Daniel Pharand ne s'est pas entraîné et ne pouvait même plus conduire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média