Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 janvier 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Week-end difficile pour Les Sportifs

L'entraîneur-chef congédié

©(Photo gracieuseté- Marie-Lou Cabana)

HOCKEY. Les Sportifs de Joliette ont connu un week-end difficile en remportant un seul point sur une possibilité de quatre. À la suite de celui-ci, l'entraîneur-chef de l'équipe, Dany Leblond, a été congédié. Les propriétaires du club ont mentionné qu'un changement de philosophie s'imposait en cette saison difficile. Au moment de mettre sous presse, aucun remplaçant n'avait été choisi.

Les Sportifs ont disputé une première partie, vendredi soir à La Tuque. Ils ont réussi à remonter un écart de deux buts pour finalement subir une défaite en prolongation. Ils se sont ensuite inclinés, à domicile, devant le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine par la marque de 6 à 2 samedi soir.

«Nous n'avons pas bien surveillé nos gars dans notre zone en première et en deuxième période et nous avons manqué d'énergie et d'efficacité. Nous avons davantage travaillé individuellement qu'en équipe », a commenté Leblond à la suite de la partie de samedi.

Au cours de celle-ci, la récente acquisition des Sportifs, Benoît Charron, a effectué un excellent travail en livrant de nombreuses mises en échec. La veille, à La Tuque, il a également participé à la moitié des buts de son équipe en récoltant trois passes. « Il a une très bonne attitude, c'est un leader, il travaille fort et met de l'intensité. C'est un bel ajout pour notre équipe», a ajouté Leblond.  

De son côté, le joueur de Terrebonne s'est dit très heureux de se rapprocher de chez lui, « pour moi, c'est comme si je jouais à la maison. Les gars sont forts et il y a une belle chimie dans la chambre. Je crois seulement qu'il faut que ça paraisse plus sur la glace, car ce soir nous avons manqué d'opportunisme. Nous allons revenir prêts la semaine prochaine», a commenté l'attaquant de 22 ans. 

©(Photo gracieuseté- Marie-Lou Cabana)

Des changements ont été effectués derrière le banc.

Défaite contre le Cap

Les Sportifs ont embarqué sur la glace en étant menaçants et ont travaillé fort afin d'écouler un avantage numérique dès les premières secondes du match, les choses se sont ensuite compliquées pour l'équipe locale. C'est après six minutes de jeu que l'équipe adverse a profité d'un second avantage numérique pour déjouer le gardien, Michaël Boudreault. Il s'agira du seul but de ce premier vingt. En effet, malgré de belles chances en avantage numérique, rien ne s'est conclu pour Joliette.

Les Sportifs ont eu la chance d'entamer les 44 secondes de la deuxième période en double avantage numérique, mais n'ont pas été convaincants dans la zone adverse. Joliette a ensuite dû composer avec un homme en moins, mais des joueurs comme Benoît Charron, Dominic Savoie et Julien Cabana ont effectué un travail impeccable pour écouler cette pénalité. Toutefois, quelques secondes après le retour du cinquième homme de Joliette, Le Climatisation Cloutier a doublé son avance avec un but de Michael Mercier.

L'équipe adverse s'est ensuite montrée très dominante et a multiplié les chances de marquer. Deux minutes plus tard, Olivier Tardif a inscrit le troisième but des siens. Les Sportifs se sont repris en mains et, au moment où ils retrouvaient leur énergie, ils ont écopé d'une pénalité. Cela n'a pris qu'une minute au Cap-de-la-Madeleine pour faire de la marque 4 à 0. Finalement, alors qu'il restait 3 min 5 s à la période, Olivier Richard a inscrit le premier but des Sportifs aidé de Sébastien Tremblay et de Felipe Corbo.

En troisième période, Les Sportifs ont démontré un peu plus d'énergie, mais ont vite été freinés par Le Climatisation Cloutier qui a inscrit un cinquième but après 1 min 20 s de jeu. Joliette n'a pas baissé les bras et les joueurs ont continué de travailler fort. Puis, un peu après la moitié de cette période, le capitaine David Poulin a su trouver le fond du filet avec l'aide de ses coéquipiers de trio, Jordan Éthier et Danick Poirier. L'équipe adverse a finalement marqué un sixième but alors qu'il restait 5 min et 26 s de jeu. 

©(Photo gracieuseté- Marie-Lou Cabana)

Il ne reste que deux parties à la saison régulière des Sportifs.

Un point important

La veille, Les Sportifs étaient sur la route et ont subi une défaite de 7 à 6 contre Les Loups de La Tuque. L'équipe de Joliette a toutefois réussi à créer l'égalité en troisième période et à aller chercher un point important au classement en se rendant en prolongation. Lors de ces cinq minutes de jeu supplémentaires, Les Sportifs ont évolué à deux reprises en avantage numérique, mais n'ont pas été en mesure de saisir l'opportunité et Les Loups ont réussi à marquer avec un homme en moins à 28 secondes de la fin.

« C'était un jeu chanceux, l'équipe adverse a réussi à arrêter une longue passe dans les airs et deux joueurs sont partis en deux contre un et ont marqué. L'effort était vraiment présent tout au long de la partie et je crois qu'on méritait de gagner», a évoqué Leblond.

Ce sont Les Loups qui ont marqué le premier but de la partie après 1 min 29 s de jouées. Toutefois, un peu après la moitié de cette première période, Les Sportifs ont marqué deux buts consécutifs, le premier inscrit par Julien Cabana, aidé de Benoît Charron et de Dominic Savoie, et le second marqué par Savoie, aidé de Charron et d'Olivier Donovan. Après ce second but, les esprits se sont échauffés et Francis Magnan et Mathieu Bréard ont jeté les gants contre Nicolas Héon et Maxime Bouchard. En fin de première période, La Tuque a créé l'égalité avec un but de Simon Nadeau.

Les Loups ont rapidement marqué en deuxième période, mais Les Sportifs ont riposté avec deux buts. Alexandre Gagnon et Sébastien Tremblay ont fait de la marque 4 à 3. La Tuque a ensuite inscrit trois nouveaux buts au pointage en l'espace de quatre minutes. Déterminés à revenir de l'arrière, David Poulin, Danick Poirier et Julien Cabana ont complété un beau jeu à 5 secondes de la fin de ce deuxième vingt, la marque était de 6-5.

Il manquait toujours un but aux Sportifs afin de créer l'égalité et c'est après 14 min et 27 s de jeu en troisième période qu'ils ont réussi l'exploit. Donovan a profité d'un avantage numérique pour marquer, aidé de Gagnon et de Charron. Au cours de cette période, deux combats ont éclaté, celui opposant Francis Magnan à Jean-Sébastien Tremblay et celui de Julien Cabana contre Maxime Bouchard. Michaël Boudreault a arrêté 35 des 42 tirs.

L'équipe de Joliette est septième au classement et disputera un seul match la fin de semaine prochaine. Elle affrontera Le Mécanarc de Donnacona, samedi soir, au Centre Marcel-Bonin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média