Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 août 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

BMX et snowboard cross, Charlie-Rose Genest n'a peur de rien

©(Photo gracieuseté)

SPORTS. Déterminée et fonceuse sont les mots tout désignés pour décrire Charlie-Rose Genest de Saint-Félix-de-Valois. Âgée de neuf ans seulement, la jeune fille a récemment commencé à pratiquer le snowboard cross et le BMX et déjà, elle réussit à se hisser au sommet des classements et à dépasser des athlètes qui ont beaucoup plus d'expérience. 

Cet hiver, elle a terminé en troisième position à la coupe du Québec dans la catégorie 11 ans et moins en snowboard cross et présentement, elle se trouve en tête du classement de la fédération FSCQ en BMX avec le plus grand nombre de points accumulés dans sa catégorie. Sur les 16 courses du circuit, il lui en reste six pour maintenir sa position. 

« Elle est très compétitive, vise toujours la première place et a de gros objectifs», a mentionné son père, Martin Genest. En effet, côté BMX, Charlie-Rose n'a d'yeux que pour les championnats du monde à long terme et veut participer aux championnats canadiens l'an prochain. Un objectif réalisable selon son père, d'autant plus que ses entraîneurs ont vu un grand potentiel en elle.  

«Elle donne toujours son 100 % sur la piste et écoute bien les conseils de ses entraîneurs et coéquipiers. Elle n'a pas peur de tomber et de se relever pour franchir la ligne d'arrivée», peut-on lire sur la page du club BMX Crabtree. «Il y a des jeunes que ça leur prend des années pour rouler comme elle roule, alors qu'elle est dans le club depuis mai seulement», a ajouté son père.

Cependant, comme elle veut aller trop vite et qu'elle n'a pas encore tout à fait la technique nécessaire, les chutes sont inévitables. En deux mois, elle a accumulé une douzaine de «débarques» assez importantes. Toutefois, cela est loin de décourager Charlie-Rose dans la poursuite de son rêve même si cela inquiète parfois ses parents.

« C'est sûr que nous avons peur, elle est casse-cou pas mal! Surtout qu'en BMX, elles partent huit compétitrices coude à coude alors quand une tombe, les autres ne peuvent pas toujours l'éviter», a expliqué M. Genest avant de mentionner que Charlie-Rose avait également eu quelques commotions en snowboard cross, sa deuxième passion.

Elle pratique ce sport depuis qu'elle a environ 5 ans, mais il s'agissait de sa première année dans le parcours de la coupe du Québec comme membre du club de Val Saint-Côme. Charlie-Rose a d'ailleurs remporté le prix de l'athlète de l'année au sein de son club. De plus, elle compétitionnait avec des athlètes qui avaient trois ans de plus qu'elle et réussissait tout de même à monter sur les podiums.  

« Si ce n'était que de moi, j'irais chaque jour courser avec mes amies. Je pourrais faire 100 courses de suite», a déclaré la jeune athlète qui veut toujours en faire plus. Elle sera sans aucun doute à surveiller cet hiver 2017 avec le Club Val Saint-Côme. Dans cette discipline, Charlie-Rose ne vise rien de moins que les jeux Olympiques.

Pour le moment, elle effectuera ses prochaines courses de BMX à Gatineau les 19 et 20 août prochain. Vous pouvez suivre l'athlète sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook.

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média