Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 août 2017

Pierre Heynemand termine premier de sa catégorie à son 45e Ironman

©(Photo gracieuseté)

ATHLÉTISME. Pierre Heynemand a terminé premier de sa catégorie, et 32e au total, lors de la sixième édition de l'Ironman de Mont-Tremblant qui se déroulait le 20 août dernier. Heynemand fait partie des 19 rares athlètes à avoir réalisé toutes les éditions de cet événement. 

Au total, il s'agissait de son 45e Ironman et d'un quatrième cette saison. « J'étais en confiance, surtout que ma préparation était optimale. Mes sensations physiques étaient au mieux et ma récupération des courses précédentes était adéquate », a mentionné l'homme de fer de Lanaudière. Ce dernier s'était fixé trois objectifs de temps, sa médaille d'or équivalait à 9 h 39, celle d'argent à 9 h 49 et celle de bronze à 9 h 59.

La course a commencé par un 3.8 km de natation qui s'effectuait en une seule boucle. « Le vent occasionnait des vagues et cela rendait la natation plus difficile. » L'athlète a choisi d'utiliser une combinaison à manches longues, comme la température du lac était assez fraîche, ce qui s'est avéré une bonne stratégie. « J'ai bien géré mon départ et j'ai terminé avec un bon temps de natation de 57 min 14 s. »

Le triathlon Ironman de Tremblant représente l'objectif de nombreux athlètes canadiens et Heynemand se doutait que les deux premières boucles de vélo seraient rapides.  «Je suis parti très rapidement pour avoir la même vitesse que les plus compétitifs quitte à sacrifier quelques minutes en course à pied. Une stratégie qui m'a permis de terminer le vélo bien positionné avec un temps de 5 h 9 et 56 s.»

Finalement, le parcours de course à pied a bien commencé pour Heynemand. « J'étais déjà qualifié pour Hawaï, alors je pouvais prendre le risque d'exploser! » Il avait un rythme très élevé sur les dix premiers kilomètres et affirme avoir trouvé le marathon extrêmement difficile. « J'ai souffert, mais je ne pouvais pas m'arrêter, surtout que je prône si souvent la persévérance. » Il a terminé avec un temps de course de 3 h 31 et 33 s pour un temps total de 9 h 46 et 14 s. 

« J'ai puisé ma motivation durant toute l'épreuve en pensant aux nombreux sacrifices et camps d'entraînement que je m'étais imposés et imposés à ma famille. » 

Un accident de vélo

Dans la semaine avant l'Ironman de Mont-Tremblant, l'épouse de Pierre Heynemand a été impliquée dans un accident de vélo avec un automobiliste. Cela a été un grand moment de stress pour toute la famille. Heureusement, elle s'en sort avec quelques contusions, mais Pierre Heynemand, qui a lui-même été victime d'un accident de vélo, a voulu sensibiliser les usagers de la route.

« Il est très important pour les automobilistes de respecter la distance de 1,5 m lors des dépassements, et ce, même lorsqu'il y a un croisement entre deux véhicules. Même si les accotements sont pavés, ils sont si souvent parsemés de trous et de graviers qu'il est parfois difficile pour les cyclistes de les emprunter. S'il vous plaît, prenez quelques secondes pour ralentir et ainsi éviter des situations catastrophiques.» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média