Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 juillet 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Trois podiums en trois Ironman pour Pierre Heynemand

L'excellente saison de l'athlète se poursuit

©(Photo gracieuseté)

ATHLÉTISME. Pierre Heynemand a remporté une médaille de bronze dans sa catégorie au Ironman de Lake Placid le 23 juillet dernier. « Cela a probablement été l'un des triathlons les plus exigeants de ma carrière sportive», a mentionné l'athlète qui se remettait tout juste d'un problème de santé, causé par une bactérie qu'il aurait contractée dans une rivière. 

Pendant plusieurs jours, il a dû interrompre son entraînement et a même passé une nuit à l'hôpital. Ses attentes étaient donc modestes pour ce 44e Ironman. « Je me sentais fatigué, mais j'avais beaucoup d'expérience et de détermination». Comme objectif personnel, il visait, au sommet de ses espérances, un temps de 9 h 40. Toutefois, les conditions atmosphériques ont rendu les choses plus compliquées. 

Pierre Heynemand a entamé le 3.8 km de natation avec un bon départ, malgré une forte circulation. En effet, plus de 2900 athlètes, un record de participation, prenaient part à ce grand événement. Il a finalement terminé cette étape avec un temps de 58m et 16 s.

La partie vélo consistait ensuite en deux boucles de 90 km. « La deuxième boucle a été très ardue, un vent fort était de la partie, rendant la section près de la rivière, qui était exposée, très musculaire.» De plus, Heynemand explique que le parcours de vélo de Lake Placid est l'un des plus difficiles par sa topographie montagneuse et sinueuse. Il a effectué un temps de 5 h 18 et 35 s pour cette partie.  

Le parcours de course à pied, qui se faisait en deux boucles de 21.1 km, était également montagneux. «Je suis parti rapidement pour m'imposer un rythme élevé et j'ai dû utiliser une grande quantité de glace pour maintenir la température de mon corps et éviter l'hyperthermie. » Malgré l'énergie qu'il avait dépensée en vélo, il a réussi à bien gérer la fatigue, la chaleur, l'alimentation et l'hydratation pour réaliser un temps de 3 h 39 et 49 s.

L'athlète a donc effectué un temps total de 10 h 3 et 11 s. « Je suis très heureux de cette performance qui m'a donné la 51e position au général et la 3e position de ma catégorie.» De plus, Pierre Heynemand récolte de précieux points pour le circuit Ironman (AWA) et s'assure de terminer premier au classement mondial de sa division.

Sa prochaine épreuve sera le triathlon de Montréal et il se préparera ensuite pour l'Ironman du Mont-Tremblant. Il a terminé en remerciant sa famille et ses partenaires et en encourageant les jeunes à prendre soin de leur environnement et à faire de l'activité physique. 

©(Photo gracieuseté)

Il s'agissait d'un 44e Ironman pour Heynemand.

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média