Sections

Un engouement et des nouveautés pour HockeyQc Joliette

Publié le 14 juillet 2017

Le Dek Hockey connaît un réel engouement.

©(Photo TC Media - Pierre-Antoine Mercier)

Par Pierre-Antoine Mercier. SPORTS. Il y a déjà quatre ans que HockeyQc Joliette est installé à Saint-Charles-Borromée et depuis, l’engouement pour ce sport ne cesse d’augmenter. On compte désormais 11 catégories, dont trois féminines et deux mixtes. C’est pas moins de 1200 amateurs de hockey balle qui jouent à chaque semaine durant l’été.

Le Dek hockey est présent depuis 1998 dans la région de Joliette mais a connu une forte croissance lors des quatre dernières années, depuis que Renaud Barrière et Frédéric Bourgoin ont créé HockeyQc Joliette. Les deux propriétaires avaient une idée en tête lorsqu’ils ont fait l’acquisition.

« Quand on a parti HockeyQc Joliette, ce que nous visions, c’était simplement d’actualiser le hockey balle dans la région, affirme Renaud Barrière. On a décidé de mettre la ligue au goût du jour en amenant la réglementation de hockey balle et en s’associant à HockeyQc pour permettre aux meilleures formations de Joliette de participer au Championnat provincial.»

À chaque soir de la semaine, les patinoires sont occupées et à chaque fin de semaine, des tournois sont organisés. L’atmosphère de camaraderie qu’on y retrouve est assez unique. Les propriétaires croient que le hockey balle connaît présentement une forte croissance au Québec.

« Il y a une forte vague d’intérêt pour le hockey balle, non seulement dans la région de Joliette mais partout à travers le Québec. Cette vague est culturelle parce que c’est aussi facile pour monsieur et madame tout le monde de simplement mettre des souliers et de prendre un bâton d’hockey parce que c’est dans notre sang et notre génétique, souligne le cofondateur. On aime le hockey, tout le monde aime ça et tu n’as pas besoin de savoir patiner pour jouer au hockey balle ce qui rend donc ce sport accessible pour tous.»

Grande popularité chez les femmes

La ligue compte également trois catégories de hockey balle pour les femmes et deux catégories mixtes. Au total, on y retrouve une vingtaine d’équipes féminines et une trentaine de formations mixtes. Plusieurs de ces participantes sont des anciennes joueuses de soccer qui ont appris à découvrir ce sport qui gagne en popularité chez les femmes.

« Le niveau féminin ne cesse d’augmenter et d’ailleurs la seule formation de Joliette à avoir remporté le Championnat provincial est l’équipe des Boys dans le féminin quatre, la saison dernière, nous informe Renaud.»

Il y a encore de la nouveauté chez HockeyQc Joliette, après avoir construit une patinoire de 3 contre 3, la saison dernière, les propriétaires ont créé une ligue junior compétitive. Plus d’une centaine de jeunes hockeyeurs ont participé cette année à cette première.

Le Championnat provincial junior se tiendra d’ailleurs cette fin de semaine à Laval.

Les propriétaires.

©(Photo TC Media - Pierre-Antoine Mercier)