Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 juin 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Heynemand devient champion à son premier Ironman en altitude

©(Photo gracieuseté)

ATHLÉTISME. Pierre Heynemand a réalisé son 43e Ironman le 11 juin dernier à Boulder au Colorado. Bien qu'il s’agisse pour lui d'une première participation à un Ironman qui se déroulait en altitude, il a réussi à terminer 22e au classement général, sur plus de 1600 participants, et premier de sa catégorie. 

Il est arrivé deux semaines avant l'important événement afin de bien se familiariser avec les parcours et la région. La première semaine, il a effectué 5 h de nage, 33 h de vélo et 10 h de course dans l'objectif de bien développer son endurance. Fatigué, il s'en est ensuite tenu à 15 h d'entraînement la deuxième semaine afin d'être bien prêt et en forme.

« Je me fixe toujours des objectifs personnels en fonction des conditions spécifiques de l'endroit et de l'épreuve », a-t-il expliqué. Pour lui, sa médaille d'or équivalait à un temps de 9 h 25, l'argent à 9 h 35 et le bronze à 9 h 45.

Le grand jour venu, l'ensemble des athlètes a effectué un départ de masse, au réservoir Boulder, pour entamer cette compétition par un 3.8 km de nage. « J'ai débuté avec un départ plus agressif qu'au Ironman du Texas et malgré une circulation importante pendant les premières minutes, j'ai réussi à me positionner correctement. » Il a finalement effectué un temps de 1h 1m et 5s pour cet épreuve.

Le parcours de vélo était ensuite composé de trois boucles de 60 km. Chacune des boucles comprenait deux bonnes montées avec un important dénivelé. « Je me suis imposé un rythme élevé et j'étais toujours à la limite dans chacune des montées. J'étais motivé à bien performer. » Il a terminé ce parcours technique et difficile en 5h 2m et 24s.

Finalement, la course à pied de 42.2 km se faisait en deux boucles de 21.1 km. Ce qui permettait aux athlètes de passer au centre de Boulder à deux reprises et d'être encouragés par des milliers de supporteurs. La température chaude et humide n'était toutefois pas idéale pour un marathon.

 « J'avais dépensé beaucoup d'énergie en vélo, mais j'ai bien géré la fatigue, l'alimentation et l'hydratation pour terminer avec un bon temps de 3h 23m et 33s. » Pierre Heynemand a donc réalisé un temps total de 9h 33m et 50s.

« J'ai fini mon épreuve avec force en pensant aux élèves qui doivent eux aussi performer dans leurs études, vous m'avez porté. Un dernier sprint pour vos évaluations est tellement important », a tenu à rappeler celui qui est aussi directeur à Thérèse-Martin.

Grâce à cette performance, il récolte de précieux points pour le circuit Ironman (All World Athlete AWA) où il consolide sa première position au classement mondial de sa division. Il a terminé en remerciant sa famille, ses partenaires, ses commanditaires et en encourageant les gens à bouger. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média