Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 juin 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les combattants de TKO39 sont prêts pour ce soir

Des athlètes internationaux et d'envergure à Joliette

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

COMBATS. Près de 25 athlètes d'arts martiaux mixtes, provenant d'un peu partout au pays et même de l'international, ont passé la semaine au Château Joliette en prévision de l'événement TK039 qui se déroulera vendredi (16 juin) au Complexe JC Perreault de Saint-Roch-de-l'Achigan.

C'est d'ailleurs à Joliette que s'est tenue la pesée officielle jeudi midi. Au cours de celle-ci, les têtes d'affiche de la soirée, Charles Jourdain et Will Romero, ont échangé quelques mots, mais ni un ni l'autre n'est tombé dans l'intimidation.

« Quand il y a de l'animosité, c'est parce qu'il y a un manque de confiance en soi. Je ne peux pas détester quelqu'un qui fait le même sport et qui a les mêmes rêves que moi», a commenté Charles Jourdain.

Le jeune homme de Beloeil, âgé de 21 ans seulement, est rapidement devenu l'une des vedettes de la discipline depuis la renaissance de TKO et son nom est sur toutes les lèvres. À l'approche de son combat contre Will Romero, qui est présentement le meilleur poids plume du Canada et qui a beaucoup plus d'expérience avec ses 34 ans, Jourdain s'apprête à vivre le plus grand défi de sa carrière.

« Les gens disent que je vais trop vite, mais c'est comme ça qu'on avance dans la vie. C'est en se battant contre les meilleurs qu'on fait partie des meilleurs! Je connais mes capacités et je sais que je suis bon», a ajouté Jourdain.

Pour ce combat, le Québécois s'est d'ailleurs exilé trois semaines en Thaïlande, avec son frère Louis, afin d'améliorer son Muay Thaï, un style de kick-boxing. «Je me sens bien et confiant, je me suis entraîné et j'ai fait tout ce que j'avais à faire.  Il n'y a rien que je peux changer pour ce soir, alors je profite juste de chaque moment. »

De son côté, Will Romero a dépassé de 0.2 le poids permis lors de la pesée et s'en est excusé à plusieurs reprises. Il a mentionné qu'il était arrivé deux heures plus tôt et qu'il était certain d'être en dessous. Cela le désappointait beaucoup, car il s'estime comme quelqu'un de très professionnel, mais a assuré que cela n'affecterait pas sa performance.

Quant à Louis Jourdain, il se prépare pour un combat bien important. Il affrontera Tony Laramie, un jeune de 18 ans que la UFC a en mire. « Il se bat à 125 lbs, mais personne ne voulait l'affronter. On m'a alors proposé de l'affronter dans ma catégorie, 135 lbs, et j'ai tout de suite accepté, parce que j'aime les défis. Il a détruit ses deux derniers adversaires, mais il va foncer dans un mur avec moi. »

Des athlètes qui découvrent la région

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

Will Romero lors de la pesée.

Pour les frères Jourdain, le combat ne se déroule pas très loin de leur ville natale, mais ce n'est pas le cas pour tous les athlètes. Quelques-uns ont fait le chemin depuis d'autres provinces du Canada et certains, comme Khetag Pliev et Jimmy Spicuzza, des États-Unis. De son côté, Griet Eeckhout arrive tout droit de la Belgique.

« Je trouve que c'est plus simple de combattre au Canada. Je ressens moins de pression et comme nous sommes arrivés lundi, on s'est accoutumé au décalage horaire», a commenté la jeune femme.

Celle-ci prendra part au tournoi à quatre des poids pailles chez les femmes. Lors de son entrevue avec l'Action, elle venait tout juste de terminer la pesée et était toujours en phase de déshydratation. « Ce matin quand nous avons commencé, Griet était à 56,3 kg et il fallait descendre à 52,6. Donc depuis 6h, elle prend des bains chauds pour transpirer et perdre un maximum d'eau», a expliqué son entraîneur Christopher Genachte.

Depuis leur arrivée à Joliette Griet et ses entraîneurs, Christopher et Tarek Saidane, en ont profité pour faire le tour de la ville. Ils ont arpenté quelques restaurants du centre-ville et sont allés faire un petit tour aux Galeries Joliette. « Nous sommes vraiment tombés amoureux des gens du coin, ils sont super sympa et vraiment agréables. »

L'athlète de France, Najebe Oulmoudene, a également été charmé par l'endroit, même s'il connaît bien le Québec puisqu'il s'entraîne à Montréal depuis environ sept ans. Son entraîneur-chef est d'ailleurs le célèbre Georges St-Pierre. Najebe prendra part au tournoi des poids lourds avec son impressionnant gabarit de 6' 3 et 250 lbs.

De La Tohu au Complexe JC Perreault

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

Les athlètes du tournoi poids pailles, Ashley Nichols, Corinne Laframboise, Lindsay Garbatt et Griet Eeckhout.

Le président et chef des opérations de l'événement, Stéphane Patry, a expliqué son choix d'avoir déménagé l'événement de La Tohu au Complexe JC Perreault. «Après trois événements à guichets fermés, nous voulions aller dans une salle plus grande et élargir notre bassin d'amateurs. » Il a ajouté qu'il y aura vraiment une carte impressionnante vendredi soir avec 18 très bons combats. L'événement est à 19 h 30, mais les combats préliminaires commenceront dès 17 h 30. 

©(Photo TC Media- Guillaume Morin)

Les athlètes du tournoi poids lourds Najebe Oulmoudene, Adam Dyczka, Bobby Sullivan et Nick Naccarato.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média