Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

03 mai 2017

La saison commence en force pour Heynemand

©(Photo gracieuseté)

ATHLÉTISME. Pierre Heynemand Jr a réalisé son meilleur temps, depuis une dizaine d'années, lors du premier Ironman de la saison qui se déroulait au Texas le 22 avril dernier. Sa performance lui a permis de devenir champion nord-américain de sa division. 

Il s'agissait d'un 42e Ironman pour Pierre Heynemand, mais d'une première participation au Texas. « Je suis arrivé plus de deux semaines avant l'événement pour m'adapter aux conditions météo et me familiariser avec la région. La préparation d'un Ironman en avril n'est pas une mince affaire et représente tout un défi», a entamé l'athlète.

Pierre Heynemand s'était fixé comme objectif ultime un temps de 9 h 30. L'épreuve commençait avec le parcours de 3.8 km de natation au lac Woodlands, où les 2600 athlètes prenaient le départ en masse. Malgré une circulation importante pendant les premières minutes de nage, il a réussi à se positionner correctement. « J'ai trouvé la partie aquatique assez difficile et j'ai réalisé un temps en deçà de mes attentes de 1 h 2 et 57s.»

La partie vélo consistait ensuite en deux boucles d'environ 90 km dans la région The Woodlands et s'effectuait sur une autoroute complètement fermée à la circulation. Le parcours était plat et de plus en plus venteux.

«Un parcours plat implique de conserver une position aérodynamique presque en totalité, ce qui entraîne une fatigue importante des muscles du dos», a expliqué Heynemand qui a finalement réalisé un temps de 4h, 50 m et 12 s.

©(Photo gracieuseté)

Finalement, la dernière étape était une course à pied de 42,2 km qui se faisait en trois boucles. Ce qui permettait de passer à plusieurs reprises au centre de la ville où des milliers de partisans étaient présents pour encourager les athlètes, « l'ambiance lors de nos passages était magique».  

Il est parti plus rapidement qu'à l'habitude et s'est imposé un rythme très élevé. Il avait dépensé beaucoup d'énergie lors de la fin du vélo, mais a bien géré la fatigue, l'alimentation et l'hydratation pour terminer avec un temps extraordinaire de 3 h, 11m et 35 s pour un temps total de 9 h 11 et 35 s.

«Je suis heureux de ma performance qui m'a donné la 43e position au classement général sur plus de 2600 participants et la première position de ma catégorie. Je récolte aussi de précieux points pour le circuit Ironman All World Athlete (AWA) où je prends la première position au classement mondial de ma division.»

En se qualifiant aussi tôt pour Hawaï 2017, il pourra aborder les autres Ironman la tête libre et prendre toutes les chances. Il a terminé en remerciant sa famille, ses partenaires et ses commanditaires et en encourageant les élèves à bouger et à prendre de saines habitudes de vie. 

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média