Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

01 mai 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L'élite du triathlon ouvrira la saison à Joliette

Challenge Antoine-Manseau

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

ATHLÉTISME. La saison de triathlon sera lancée en grand le 4 juin prochain avec le Challenge Antoine-Manseau Triathlon et duathlon Joliette présenté par SINTRA. Pour cette neuvième édition, l'événement d'envergure accueillera dans la région l'élite de ce sport.

« C'est une belle vitrine pour montrer notre région aux athlètes et cela a un impact positif sur la population, puisque beaucoup de jeunes voient performer ces gens-là, qui sont des modèles de forme physique, à travers la ville », a mentionné l'entraîneur chef et directeur général du club Jet Triathlon, Alain Labarre.

Plusieurs aspects font la particularité de l'événement de Joliette, dont un parcours de natation en rivière pour certaines catégories. De plus, pour une première fois, l'événement servira de sélection pour les Jeux d'été du Canada et permettra à deux athlètes juniors, 19 ans et moins, d'y participer.

D'ailleurs, quatre jeunes du club de Joliette tenteront de gagner leur place pour l'événement d'envergure, soit Émie Houle, Laurianne Heynemand, Antoine et Rémy Poirier. Ce sera un défi de taille pour eux, qui sont en 4e et 5e secondaire, puisqu'ils seront contre des athlètes qui auront jusqu'à 19 ans. Les juniors prendront également le départ en même temps que la série grand prix des élites.

« C'est sûr que c'est plus stressant. Il y a plus de catégories d'âges avec nous et plus de challenge. Il faut s'entraîner davantage et prévoir des plus grosses distances », a commenté Émie Houle.

Une championne bien de chez nous

Au cours de la série Grand Prix pour les élites, la joliettaine Sévérine Bouchez tentera de gagner l'épreuve pour une quatrième année consécutive. « C'est vraiment une belle compétition devant ma famille », a évoqué Sévérine avant d'ajouter que la grande difficulté de ce parcours sera de remonter le courant de la rivière l'Assomption à la nage et d'effectuer une descente assez technique dans le parcours en vélo.

Quand Sévérine a commencé à pratiquer le triathlon, en secondaire 4, elle avait du mal à nager 100 m, n'avait jamais embarqué sur un vélo de route et était toujours dernière dans les entraînements de course à pied. Aujourd'hui, elle vise les championnats du monde et les Jeux olympiques, « du moment que tu aimes ce que tu fais, c'est facile de progresser ».

Au cours de l'événement du 4 juin, quatre tranches de la série Coupe du Québec se dérouleront également et serviront  à déterminer le champion du circuit provincial. Une autre des particularités du Challenge Antoine-Manseau, c'est qu'il offre un parcours sécurisé de 10 km en vélo. « C'est sûr que c'est plus facile sécuriser un 5 km, mais nous tenons à garder notre boucle de 10 km. Ça permet aux athlètes de mieux s'exprimer », a ajouté M. Labarre.  

Une course à pied, un duathlon pour les jeunes et des courses d'initiations et de découvertes se tiendront au cours de l'événement. Au total, ce seront 17 épreuves différentes qui se dérouleront entre 7 h 30 et 12 h 25.

Dès 6 h, les rues commenceront à s'animer, mais le lieu névralgique sera le stationnement du Parc Louis-Querbes, où la zone de transition sera montée. La piste cyclable de ce même parc ne sera pas accessible pour les résidents durant la compétition.

Près de 200 bénévoles seront présents le jour de l'événement afin d'assurer la sécurité des participants. Les retombées économiques de cette grande journée iront directement à la communauté du triathlon afin de redonner aux athlètes de la région et de continuer le développement de ce sport. 

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Le directeur général du club Jet Triathlon, Alain Labarre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média