Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 avril 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Maud Chapleau n'a pas fini d'impressionner

©(Photo gracieuseté)

SPORTS. L'esprit d'équipe et l'aspect d'entraide du volleyball ont tout de suite charmé Maud Chapleau lorsqu'elle a joint Les Libellules de Thérèse-Martin en secondaire 1. «Mes plus grandes amitiés je les ai développées grâce au volleyball et je crois que c'est vraiment cela qui m'a donné la piqûre».

Maintenant âgée de 21 ans, la joueuse de Saint-Thomas est toujours autant passionnée par ce sport et elle ne cesse d'accumuler les exploits et les honneurs. Elle fait d'ailleurs partie des trois finalistes du 44e Gala Sports Québec dans la catégorie athlète en sport collectif niveau canadien.

Maud Chapleau a été sélectionnée pour cet événement grandiose en raison de l'excellente saison 2016 qu'elle a connue avec les Élans du Cégep Garneau. «Je ne m'y attendais pas du tout, car j'avais oublié que le Gala se basait sur ce que nous avions fait l'an dernier. J'ai fait le saut, mais je trouve ça vraiment le fun et ça me fait chaud au cœur!»

Au cours de cette année-là, Maud a entre autres été nommée joueuse par excellence au Québec par le Réseau du sport étudiant (RSEQ) et au Canada par l’Association canadienne du sport collégial. De plus, elle a joué un rôle clé dans la conquête du titre provincial et de la médaille d’argent des Élans de Garneau au Championnat collégial.

Une saison d'adaptation

Cette année, Maud évolue pour le Club de volleyball féminin du Rouge et Or de l'Université Laval. «Ç'a été une bonne saison, mais il y a eu un peu d'adaptation et des hauts et des bas. » Son plus grand défi a été de devoir changer sa façon d'attaquer.

«Depuis le secondaire, j'attaquais comme une gauchère et je ne faisais pas les bons pas pour une droitière. Mon coach de l'université voulait absolument que je corrige cela. » Au départ, elle hésitait un peu, mais son entraîneur lui avait mentionné qu'elle aurait ainsi plus d'options.

Elle a dû changer tous ses pas, ce qui lui a causé quelques problèmes. « Ç'a ne me rentrait pas dans la tête et c'est vraiment vers la deuxième partie de la saison que je suis devenue plus habituée et que j'ai commencé à marquer plus de points. » C'est également à ce moment qu'elle a constaté que cette nouvelle technique lui donnait effectivement plus d'options.  

En ce moment, Maud joue en position 4 (à l'arrière du terrain) et aime tout particulièrement cet emplacement qui lui permet de réceptionner et de jouer en défensive. Pour l'avenir, elle souhaite demeurer à l'Université Laval pour les quatre prochaines années et aimerait performer au niveau international en volleyball de plage.

« Cet été, je ne pourrai pas faire la sélection pour l'équipe canadienne en raison de mes examens scolaire, mais l'année prochaine je la ferai», a terminé Maud Chapleau. 

Le Gala Sports Québec se déroulera le 19 avril prochain au Sheraton Laval. Ce sont 57 finalistes, sur 250 candidatures soumises, qui ont été retenues dans les différentes catégories pour cette ronde finale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média